Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02512

SENES CONSULTANTS EFFECTUERA LA PREMIÈRE VÉRIFICATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 30 décembre 2004 - L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et l’honorable Ethel Blondin-Andrew, députée de la circonscription de Western Arctic ont annoncé que la firme SENES Consultants Limited procédera à la première vérification environnementale dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Les recommandations que fera le vérificateur seront importantes pour protéger et améliorer la qualité et la santé de l’environnement, a déclaré le ministre Scott. De plus, la vérification influera sur la façon dont sont prises les décisions relatives à la gestion de l’environnement et des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest. »

« Les questions qui seront étudiées, le type de renseignement qui sera recueilli et la superficie qui sera couverte en font une vérification unique dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, et probablement au monde, de dire Mme Blondin-Andrew. »

« Les organisations autochtones des Territoires du Nord-Ouest ont participé au processus de mise en œuvre de la vérification environnementale, a indiqué John B. Zoe, porte-parole des organisations autochtones membres du sous-comité de la vérification. Par conséquent, les peuples autochtones et les collectivités du Nord aideront à protéger la terre pour les générations futures en s’assurant que la vérification environnementale tient compte, entre autres, des connaissances traditionnelles et locales, des ressources patrimoniales, ainsi que de l’environnement social et culturel. »

SENES (Specialists in Energy, Nuclear and Environmental Sciences - spécialistes des sciences énergétiques, nucléaires et environnementales) Consultants Limited est un chef de file dans le domaine de la prestation de services environnementaux scientifiques spécialisés, y compris la planification et la mise en œuvre de vérifications. L’entreprise a réalisé plus de 3 700 projets partout au monde, dont de nombreux projets dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. L’équipe retenue pour le travail présente une forte expérience de la vérification, de la gestion de projets, une expérience technique et du Nord nécessaires à la réalisation de cette vérification environnementale complexe et unique.

La vérification permettra de déterminer les tendances dans la qualité actuelle de l’environnement, les facteurs qui peuvent entraîner des changements à l’environnement et l’importance de ces tendances. En outre, on étudiera l’efficacité des programmes de gestion de l’environnement, actuels et proposés, ainsi que l’efficacité des régimes de réglementation et des organismes responsables.

La vérification couvrira la totalité des Territoires du Nord-Ouest, y compris la vallée du Mackenzie et la région désignée des Inuvialuit, à l’exception du parc national Wood Buffalo. On a inclus la région désignée des Inuvialuit parce que les répercussions sur l’environnement des développements en amont préoccupent les Inuvialuit, parce que ceux-ci veulent participer à l’étude et parce que les autres organisations qui participent à la vérification veulent adopter une approche globale dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le vérificateur effectuera d’abord des recherches et des entrevues préliminaires avec des personnes et des organisations clés afin d'élaborer un plan de vérification. Ce plan comportera une description de la méthode utilisée, des sujets particuliers à étudier et des dates clés, y compris la date prévue pour la fin de la vérification. Le vérificateur pourra recueillir des données scientifiques, traditionnelles ou locales auprès de personnes et d’organisations au moyen d’entrevues ou de visites sur les lieux. La vérification débutera en octobre et on s’attend à ce qu’elle soit terminée en avril 2005.

Les parties qui prendront directement part à la vérification sont les organisations autochtones, les offices constitués en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, les autres conseils de cogestion, ainsi que les gouvernements fédéral et territorial. L’industrie, les organismes non gouvernementaux et le public seront invités à fournir de la rétroaction ou des renseignements pertinents.

Le vérificateur soumettra un rapport final au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien qui le mettra ensuite à la disposition du public.

Le vérificateur a été retenu à la suite d’un appel d’offres et d’un examen des soumissions par un comité multipartite qui continuera de fournir de l’aide au vérificateur, à sa demande. Le comité est composé de représentants du conseil tribal des Gwich’in, du Sahtu Secretariat Inc., du conseil des Dogrib signataires du Traité no 11, du Conseil inuvialuit de gestion du gibier, de l’Alliance des Métis de North Slave, de la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest, des Premières nations du Deh Cho, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires indiennes et du Nord Canada.

Le 14 décembre 2004, le premier ministre Paul Martin et les dirigeants des territoires ont dévoilé le cadre de travail de la toute première stratégie pour le Nord jamais élaborée conjointement. Les consultations se poursuivront au cours des prochains mois en vue de l’achèvement de la stratégie destinée à améliorer la qualité de vie des résidants du Nord et à accroître leur capacité de gérer leurs propres affaires. L’annonce d’aujourd’hui vient appuyer la protection et la gérance de l’environnement, un des éléments essentiels de Stratégie pour le Nord.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

David Livingstone
Directeur, Environnement et ressources renouvelables
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2647

John B. Zoe
Bureau des Dogrib signataires du Traité no 11
(867) 766-3391

Steve Matthews
Biologiste, habitat/évaluation environnementale
Ministère des Ressources renouvelables et du Développement économique
(867) 873-7775

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-12-31 haut de la page Avis importants