Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02514

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE UNE PREMIÈRE NATION DU NORD-EST DE L'ONTARIO À LANCER UNE NOUVELLE ENTREPRISE FORESTIÈRE

CHAPLEAU (ONTARIO), le 20 octobre 2004 - Une Première nation du nord-est de l'Ontario profitera bientôt de l'exploitation des forêts environnantes grâce à une subvention du gouvernement fédéral.

M. Brent St-Denis, député fédéral d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, est heureux d'annoncer au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, un investissement de plus de 330 000 $, qui sera remis à la Première nation de Brunswick House pour l'aider à fonder une nouvelle entreprise forestière.

Affaires indiennes et du Nord Canada, par le truchement de son Programme d'initiatives pour l'acquisition des ressources, remettra la subvention à la Première nation de Brunswick House pour l'achat d'équipement. Ainsi, la nouvelle entreprise pourra dispenser des services de récolte et de transport à de plus grandes sociétés. Cette entreprise sera la pleine propriété de la Première nation et devrait créer onze nouveaux postes saisonniers à temps plein, dont la plupart seront occupés par des travailleurs autochtones.

M. Andrew S. Neshawabin, chef de la Première nation de Brunswick House, accepte avec joie cet investissement. « Nous cherchons toujours des moyens de tirer profit de la richesse forestière qui nous entoure, a-t-il déclaré. En donnant des travaux en sous-traitance à d'autres sociétés, nous fournissons du travail à nos membres et nous dispensons des services précieux à d'autres entreprises de la région, ce qui permet à tout le monde de profiter des retombées. »

M. St-Denis a réitéré l'engagement du gouvernement fédéral : « Le gouvernement du Canada souhaite voir l'éclosion de véritables débouchés économiques au profit des citoyens et des collectivités autochtones. Ce type de partenariat démontre que les entreprises autochtones sont bénéfiques pour tous. »

Le Programme d'initiatives pour l'acquisition des ressources aide les Premières nations à financer des projets commerciaux du secteur des ressources et de secteurs connexes, ce qui peut comprendre l'émission de permis et de licences pour l'exploitation des ressources naturelles. Ceux qui proposent des projets admissibles recevront du financement par l'entremise de leur organisme de développement économique communautaire.

La Première nation de Brunswick House est établie à environ 160 kilomètres au nord-est de Sault Ste. Marie, près de la ville de Chapleau. Cette Première nation compte environ 620 membres, dont environ 134 vivent dans la réserve.

Pour de plus amples renseignements :

Tony Prudori
Agent de communication
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(807) 624-1535

Isabelle Woods
Agente de développement économique
Première nation de Brunswick House
(705) 864-0174, poste 228

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants