Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02515

LE GOUVERNEMENT DU CANADA VERSE 9 MILLIONS DE DOLLARS AU PLAN D'ACTION POUR LES ZONES PROTÉGÉES DE LA VALLÉE DU MACKENZIE

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 21 decembre 2004 - L'honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d'État (Nord canadien), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'était engagé à verser environ 9 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en ouvre du plan d'action relatif à la conservation de la vallée du Mackenzie (NWT Protected Areas Strategy Five-Year Action Plan for the Mackenzie Valley: Conservation Planning for Pipeline Development).

« Le gouvernement du Canada croit en une démarche pondérée en ce qui concerne la création de zones protégées, qui font partie intégrante du développement durable, a déclaré la ministre Blondin-Andrew. La création d'un réseau de zones protégées est une façon de garantir la survie de la biodiversité et de l'identité culturelle du Nord. »

Ainsi, le gouvernement fédéral honore l'engagement pris dans le discours du Trône, à savoir élaborer pour la première fois au Canada une stratégie globale et pluridimensionnelle pour le Nord. Cette mesure confirme qu'il prend très au sérieux le mandat consistant à soutenir les résidants du Nord dans l'atteinte des buts fixés en matière de politique, de progrès social et de développement durable. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec eux afin qu'ils puissent tirer parti des occasions captivantes qui se présentent au nord du 60e parallèle.

« La stratégie des zones protégées des Territoires du Nord-Ouest contribue à la conservation des zones naturelles pour les générations futures. Elle pourrait également permettre d'améliorer le bien-être social de la population des Territoires du Nord-Ouest », a ajouté la ministre Blondin-Andrew.

En raison du rythme et de l'étendue accrus du développement dans les Territoires du Nord-Ouest, en particulier dans la vallée du Mackenzie, le gouvernement du Canada avait demandé au comité consultatif sur la mise en ouvre de la stratégie des zones protégées des Territoires du Nord-Ouest de préparer un plan d'action quinquennal. Ce dernier a été publié en octobre 2003. Le but est de créer un réseau de zones continuellement protégées dans la vallée du Mackenzie. Le plan d'action décrit les mesures opportunes et efficaces de conservation que l'on prévoit prendre dans la vallée avant et pendant la construction du pipeline.

Le plan d'action s'étend sur la période allant de 2004 à 2009. Il permettra d'augmenter le réseau existant de zones protégées dans les Territoires du Nord-Ouest en cartographiant les zones représentatives sur le plan écologique, en terminant l'inventaire des zones contenant des ressources qui ne sont pas renouvelables et en favorisant une coopération au niveau régional pour la mise en ouvre de la stratégie. Le plan met l'accent sur la conservation de 16 régions écologiques dans la vallée du Mackenzie qui sont menacées par une prospection et un aménagement grandissants.

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer qu'il versera sa part entière pour le plan d'action, a confirmé la ministre Blondin-Andrew. À la lumière du dépôt récent de l'étude d'impact environnemental du projet gazier Mackenzie, cet engagement représente une étape primordiale vers notre but ultime qui est de veiller au développement économique responsable dans un cadre de gestion environnementale sain. »

On estime que la mise en ouvre du plan d'action coûtera 18 millions de dollars sur cinq ans. Il en coûtera environ 9 millions de dollars sur cinq ans au gouvernement fédéral. Les organismes environnementaux non gouvernementaux se sont engagés à financer un tiers du plan d'action (soit environ 5,4 millions de dollars). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les autres partenaires sont en train d'examiner des options pour le financement des 3,6 millions de dollars restants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

David Livingstone
Directeur des ressources renouvelables et de l'environnement
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
(867) 669-2647

Document d'information

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants