Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02516

OUVERTURE D'UNE NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE DANS LA RÉSERVE DE LA TRIBU DES BLOOD DU SUD DE L'ALBERTA

STANDOFF (ALBERTA), le 21 octobre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une nouvelle école primaire dans la réserve de la tribu des Blood dans le Sud de l'Alberta.

Les élèves ont pu commencer l'année scolaire dans leurs nouveaux locaux. La cérémonie d'inauguration de l'école primaire Saipoyi s'est tenue aujourd'hui. Au nombre des personnes qui ont assisté à la cérémonie, mentionnons les sages de la Tribu des Blood, le chef Chris Shade et son conseil de bande, ainsi que des représentants du Conseil de l'éducation de Kainai et des Affaires indiennes et du Nord Canada.

L'école primaire Saipoyi peut recevoir jusqu'à 424 élèves de la maternelle à la quatrième année. La nouvelle école fait partie d'un système d'éducation dans la réserve qui regroupe plus de 1 900 élèves.

On trouve de nombreuses aires publiques et de rassemblement dans l'école, dont les salles de classe qui sont réparties en quatre sections. Il est possible de cloisonner la partie principale de l'école en vue de faire du gymnase un centre communautaire polyvalent.

L'apport de la tribu des Blood totalisait 541 611 $, somme qui a été affectée à l'ameublement de l'école. Affaires indiennes et du Nord Canada a donné 7 millions de dollars à la tribu des Blood du Sud de l'Alberta afin de l'aider à concevoir, construire et meubler cette école primaire. Santé Canada a, pour sa part, contribué les ressources nécessaires à la mise en uvre de Bon départ, programme administré à l'échelle de la réserve qui a pour objectif de préparer les jeunes enfants des Premières nations à l'école en répondant à leurs besoins affectifs, sociaux, nutritifs et psychologiques ainsi qu'à leurs besoins en matière de santé.

« L'école primaire Saipoyi s'est déjà taillé une place importante au sein de notre collectivité en très peu de temps, a noté le chef Chris Shade. Elle deviendra un lieu de rassemblement communautaire, un lieu d'enseignement culturel et un lieu où nos enfants pourront optimiser tout leur potentiel. »

Comme l'a souligné Roy Bird, directeur général intérimaire du bureau régional d'Affaires indiennes et du Nord Canada, dans son allocution devant les élèves qui étaient présents à la cérémonie d'inauguration : « Restez à l'école et travaillez fort, visez haut pour atteindre votre niveau de scolarité désiré. Préservez votre identité culturelle, respectez et honorez votre patrimoine. Soyez fiers de votre école et profitez de toutes les occasions qui s'offrent à vous pour apprendre le plus possible et vous réussirez dans la vie. »

La tribu des Blood occupe la plus grande superficie de terres (136 264,6 hectares) de toutes les Premières nations du Canada et dispose de la deuxième population (7 384 membres) dans les réserves en importance au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chris Konski
Agente de communication
Bureau régional de l'Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
(780) 495-8708

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants