Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02517

LA NOUVELLE ÉCOLE DE LA PREMIÈRE NATION DE PINE CREEK : UNE PREUVE DE L'ENGAGEMENT ÉNONCÉ DANS LE DISCOURS DU TRÔNE POUR AMÉLIORER L'ÉDUCATION DES PREMIÈRES NATIONS

PREMIÈRE NATION DE PINE CREEK (MANITOBA), le 5 novembre 2004 - En partenariat avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), la Première nation de Pine Creek a souligné aujourd'hui l'inauguration de l'école Minegoziibe Anishinabe. Comme il s'y est engagé dans le dernier discours du Trône, le gouvernement du Canada a montré sa détermination à améliorer l'éducation des Premières nations en contribuant de façon importante à la construction de cette nouvelle école communautaire, évaluée à 11 millions de dollars.

« C'est avec fierté que ma collectivité et tout ses citoyens ouvrent les portes de cet établissement moderne, a affirmé M. Clifford McKay, chef de la Première nation de Pine Creek. Nos jeunes disposent désormais des outils dont ils auront besoin pour saisir les occasions qu'offrira l'économie mondiale et pour ainsi concrétiser leurs rêves. Il s'agit d'un investissement significatif devant mener au renforcement de notre collectivité, qui en récoltera les fruits pour des années à venir. »

« Je félicite la Première nation de Pine Creek - ses dirigeants, ses citoyens et, surtout, ses élèves - de cette réalisation remarquable », a déclaré l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « L'éducation est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer sa qualité de vie. Cet établissement d'avant-garde illustre de façon concrète comment le gouvernement du Canada met à exécution son engagement d'améliorer l'éducation des Premières nations. »

AINC a affecté 10,7 millions de dollars à la construction de l'école communautaire, qui couvre une superficie de 1 750 mètres carrés. L'apport de la Première nation de Pine Creek au projet de construction de l'école totalise 197 200 $.

L'école Minegoziibe Anishinabe peut recevoir 418 élèves de la maternelle à la 12e année. Les installations ont été conçues de manière à tenir compte des hausses prévues de l'effectif scolaire. La nouvelle école viendra remplacer l'école existante située dans la réserve de Pine Creek.

La nouvelle école comprend deux salles de maternelle; quatorze salles de classe ordinaires; une salle polyvalente; une bibliothèque; une salle consacrée à l'économie familiale; une salle pour l'art industriel; une salle des sciences; une salle d'ordinateurs/d'études commerciales; une salle de santé; des salles d'administration et du personnel; un entrepôt pour les ressources pédagogiques; un gymnase ainsi qu'un gymnase auxiliaire.

Le projet aura d'importantes retombées socioéconomiques pour la Première nation de Pine Creek. Au cours des phases de conception et de construction, environ 40 postes à temps plein ont été créés au sein de la collectivité. On a évalué à approximativement 500 000 $ le coût de la main-d' uvre et des matériaux (provenant de la collectivité) qui ont servi aux travaux de construction. De plus, sept membres de la collectivité ont fait des stages en tant que menuisier, électricien et plombier, sans mentionner les deux membres de la collectivité qui ont profité de l'occasion pour acquérir de l'expérience pratique en gestion de projet. En raison des dimensions importantes de la nouvelle école, six nouveaux postes permanents seront créés afin de veiller au fonctionnement et à l'entretien des installations.

La Première nation de Pine Creek est composée de deux réserves situées à proximité de la collectivité de Camperville, au Manitoba. La collectivité est accessible par l'autoroute 20 et la route provinciale 262. La Première nation compte actuellement près de 1 150 membres habitant dans les réserves.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Clifford McKay, chef
Première nation de Pine Creek
(204) 524-2478

Gilbert Savard
Directeur, Secrétariat régional
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants