Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02518

FINANCEMENT DE SIX PROJETS AU YUKON GRÂCE AU FONDS POUR LE SAVOIR ET L’INNOVATION

WHITEHORSE (YUKON), le 29 décembre 2004 - M. Larry Bagnell, député de la circonscription du Yukon, a annoncé aujourd’hui au nom de Mme Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), que dans le cadre du Fonds pour le savoir et l’innovation, le gouvernement fédéral a investi dernièrement 359 000 $ dans six projets visant à renforcer et à diversifier l’économie du Yukon.

« Les habitants du Nord auront l’occasion de participer à l’économie de l’innovation et du savoir soutenue par ce fonds, ainsi que d’en profiter, a dit M. Fentie, premier ministre du Yukon. Je trouve formidable que le gouvernement du Canada favorise la croissance économique en appuyant de tels projets dans chaque territoire. »

« Le Fonds pour le savoir et l’innovation permet au gouvernement du Canada d’améliorer le développement économique, l’éducation et les innovations technologiques en appuyant des projets soumis par des collectivités, des Autochtones, des entreprises et des administrations publiques, a expliqué Mme Blondin-Andrew. Ses retombées historiques, culturelles et entrepreneuriales bénéficieront non seulement les habitants du Yukon mais le monde entier pendant des générations. »

Le Conseil des Premières nations du Yukon a reçu 85 977 $ pour la création d’un portail communautaire des Premières nations du Yukon, site Web intégré qui fera le lien vers le site de chaque Première nation. Il mettra également sur pied un catalogue-bibliothèque Internet où divers produits et services offerts par des Premières nations et par leurs membres seront mis en vedette et vendus. Les clients pourront directement consulter des ouvrages, lire des livres numériques, réserver des forfaits touristiques (par exemple de chasse ou de pêche) ou acheter des produits artistiques ou artisanaux, ainsi que des CD d’artistes autochtones. Le Conseil mettra sur pied un programme de formation de membres de chaque Première nation participant au projet. Ainsi, en plus d’avoir des retombées économiques pour les artisans et les entrepreneurs autochtones, ce financement permettra également de créer des possibilités d’emploi liées à la conception, à l’amélioration et à l’entretien du site Web.

Le Conseil des Athapascan de l’Arctique recevra 85 000 $ de financement pour réaliser la 1re phase d’un projet sur les droits de propriété intellectuelle et pour déterminer quelles mesures devront faire l’objet d’études approfondies lors de la 2e phase. Ce projet vise à rassembler des connaissances sur les mesures que peuvent actuellement prendre les Premières nations du Yukon pour garantir les droits de propriété intellectuelle des connaissances traditionnelles liées au patrimoine local et régional ainsi qu’aux ressources culturelles et génétiques, au pays comme dans le monde entier.

Le gouvernement du Yukon s’est vu accorder 73 266 $ qui seront consacrés au Plan d’action sur l’innovation du Yukon. Ce projet vise à diversifier l’économie du territoire en misant sur l’innovation. Il permettra également d’améliorer le mode de vie des Yukonnais en appuyant et en encourageant l’innovation dans tous les secteurs de l’économie, ainsi qu’en trouvant des façons de promouvoir l’innovation et de l’intégrer à toutes les initiatives de développement économique.

La demande de financement de l’Association franco-yukonnaise a été approuvée; l’organisme recevra 45 000 $ pour poursuivre le développement, entrepris en janvier 2004, d’un contenu interactif et multimédia axé sur le développement économique et communautaire, ainsi que de services connexes. Le projet permettra de joindre un nombre inégalé de francophones et de non-francophones du Yukon, et de leur offrir un contenu et des services innovateurs qui profiteront autant au public qu’aux entreprises.

Deux autres propositions du gouvernement du Yukon ont été approuvées pour l’année 2004-2005 : un projet d’établissement de cartes biophysiques de l’endroit a reçu 60 057 $, et un projet sur les glissements de terrain importants s’est vu accorder un financement de 10 000 $.

Le Fonds pour le savoir et l’innovation est au cœur de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard du développement économique du Nord. Il a permis de consacrer 4,4 millions de dollars sur quatre ans à la réalisation de projets conçus dans le but de parfaire les connaissances et d’encourager l’innovation au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le programme pour l’innovation et le savoir en est à sa dernière année.

Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer pour la première fois au Canada une stratégie pour le Nord. Cette mesure favoriserait le développement durable et le développement humain, protégerait l’environnement du Nord ainsi que la souveraineté et la sécurité du Canada et encouragerait la coopération internationale entre les pays circumpolaires. Ces investissements favorisent les objectifs en ce qui concerne le développement économique durable de la stratégie pour le Nord.

Renseignements :

L’honorable Larry Bagnell
Député circonscription du Yukon
Bureau de circonscription
204-204 rue Black
Whitehorse, Yukon
(867) 668-6565

Jacine Fox
Agente, Investissements stratégiques dans le Nord
Direction des investissements et des services stratégiques
Affaires indiennes et du Nord Canada
Région du Yukon
(867) 667-3339

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-01-06 haut de la page Avis importants