Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02519

LE MINISTRE SCOTT FÉLICITE LE NOUVEAU COMMISSAIRE ADJOINT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 12 novembre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Anthony (Tony) Whitford en qualité de commissaire adjoint des Territoires du Nord-Ouest.

« Grâce à sa connaissance des collectivités du Nord et à son engagement envers la fonction publique, M. Whitford a apporté de grandes contributions à la population des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré le ministre Scott. C'est un grand plaisir pour moi de le voir continuer à servir ce territoire à titre de commissaire adjoint. »

M. Whitford a reçu son baccalauréat en service social de l'Université de Calgary en 1977. Au fil des ans, il a ouvré comme travailleur social, conseiller matrimonial, juge de paix et coroner. Il a été élu conseiller de la ville de Fort Smith et il était rédacteur de discours avant d'être élu à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest en 1988, comme représentant de la circonscription de Yellowknife South.

Entre 1988 et 1999, M. Whitford a occupé les fonctions de président adjoint de l'Assemblée législative et a siégé à divers comités permanents de la Chambre, avant d'être nommé ministre responsable de la santé et des services sociaux, de la sécurité, des travaux publics, des transports et du Conseil des services publics.

En 1995, il a été nommé sergent d'armes de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et a agi en qualité de chef de cabinet du commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Il a travaillé comme conseiller en protocole et a participé activement aux tournées et aux séances d'information, agissant comme maître de cérémonie lors de missions diplomatiques, de visites royales et de la vice-royauté.

M. Whitford a une vaste expérience comme représentant du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et du Canada sur les scènes nationales et internationales, dans chaque province et territoire, ainsi qu'en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux îles Cook, à Gibraltar et en Afrique. Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth et la Médaille canadienne du 125e. Il a été, pendant des années, un solliciteur de fonds et un bénévole très actif au profit de la collectivité.

« M. Whitford a apporté beaucoup à la vie dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa diplomatie et son tact lui ont mérité beaucoup de respect dans le territoire; toutes mes félicitations, à lui et à sa famille », a ajouté l'honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d'État (Nord canadien).

En qualité de commissaire adjoint, M. Whitford agira au nom du commissaire lorsque ce dernier sera incapable d'occuper ses fonctions ou si le poste devenait vacant.

Le poste de commissaire adjoint a été créé en vertu de la Loi sur les Territoires du Nord-Ouest.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants