Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02520

LE MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN LANCE UN NOUVEL INSTRUMENT POUR MESURER LA QUALITÉ DE VIE CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA (ONTARIO), le 29 octobre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a publié une nouvelle étude qui compare la qualité de vie des collectivités des Premières nations et des autres collectivités canadiennes.

Cette nouvelle étude démontre que l'écart entre les collectivités des Premières nations et les autres collectivités canadiennes se resserre, mais il reste encore du travail à faire.

« Des progrès ont été faits au cours des vingt dernières années pour réduire l'écart dans la qualité de vie entre les gens des Premières nations et les autres Canadiens », a affirmé le ministre Scott.
Cet instrument nous montre que nous pouvons faire un lien direct entre investissement et progrès. Nous faisons des progrès quand nous investissons dans les bons domaines ».

Le gouvernement du Canada s'est lancé dans un ambitieux programme destiné à améliorer l'existence des Autochtones au Canada. La Table ronde Canada - Autochtones qui réunissait plus de 80 dirigeants autochtones de partout au pays avec le premier ministre et quelque 40 parlementaires a eu lieu le 19 avril 2004. Le suivi de cette réunion sera axé sur l'élan à donner et sur la formation de partenariats pour l'avancement dans des domaines clés tels que la santé, l'éducation, le logement, le développement économique, les négociations et la réalisation d'objectifs mesurables.

Cette étude sera utile, car elle fait voir les secteurs qui ont connu des améliorations et ceux où des écarts importants subsistent.

L'Indice du développement humain des Indiens inscrits permet de déterminer le niveau moyen de bien-être des Indiens inscrits par rapport à celui des autres Canadiens. Il s'appuie sur une méthodologie mise au point par les Nations unies et centrée sur les trois critères suivants : la longévité et la santé, l'éducation et les revenus. L'indice permet également de mesurer le bien-être à partir des données du recensement de Statistique Canada et des estimations relatives à l'espérance de vie.

L'Indice du bien-être des collectivités des Premières nations complète l'Indice du développement humain et fait appel à quatre indicateurs, à savoir l'éducation, l'activité sur le marché du travail, les revenus et le logement, pour établir un classement de 4 685 collectivités canadiennes de plus de 65 habitants. Au total, 541 collectivités de Premières nations sont touchées par l'indice.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • L'écart entre la qualité de vie des Indiens inscrits et celle des autres Canadiens a diminué entre 1981 et 2001. En dépit de certaines améliorations, les progrès dans la réduction de l'écart sont demeurés stables entre 1996 et 2001.
  • L'éducation a joué un rôle clé dans la réduction de l'écart, du fait qu'un plus grand nombre de gens des Premières nations ont terminé leurs cours primaire et secondaire.
  • Le bien-être varie davantage dans les collectivités des Premières nations que dans les autres collectivités canadiennes. Les collectivités de Premières nations qui présentent l'indice de bien-être le plus élevé sont concentrées dans le sud de la Colombie-Britannique, le sud-est de l'Ontario et au Yukon. Le plus grand écart dans le bien-être des collectivités se trouve dans les provinces des Prairies où les Premières nations représentent une proportion plus élevée de la population totale.
  • Quatre vingt-douze collectivités de Premières nations figurent parmi les 100 collectivités canadiennes les plus défavorisées en 2001, alors qu'une seule figure parmi les 100 collectivités les plus favorisées.

« Bien qu'elle soit importante, cette étude ne peut être la seule référence servant aux prises de décisions qui feront avancer le dossier autochtone », a indiqué le ministre Scott. « Nous devons travailler de concert avec les dirigeants autochtones et avec les provinces et les territoires en vue de continuer à rattraper le retard inacceptable qui existe dans la qualité de vie des Autochtones. »

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Agente de relations avec les médias
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Gatineau (Québec)
(819) 994-2044

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Andy Scott
Gatineau (Québec)
(819) 997-0002

Fiche documentaire - L'importance de mesurer le bien-être des Premières nations

Questions fréquemment posées - Mesurer le bien-être des Premières nations

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants