Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02522

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE LE REGROUPEMENT MAMIT INNUAT À ACQUÉRIR UNE USINE DE TRANSFORMATION DE PRODUITS MARINS

GATINEAU (QUÉBEC), le 15 novembre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, sont fiers d'annoncer l'attribution d'un montant de 600 000 $ au Regroupement Mamit Innuat pour l'acquisition de la Poissonnerie Fortier et Frères inc., une usine de transformation de produits marins établie à Sept-Îles. Le coût total du projet s'élève à 1,5 million de dollars.

Avec l'acquisition de cette usine, le Regroupement Mamit Innuat prévoit ajouter les activités de transformation à ses activités de pêche et de récolte, en plus de mettre en ouvre une stratégie d'exportation. Cette diversification des activités contribuera à l'expansion de l'entreprise et à la création de nouveaux emplois destinés aux Autochtones.

Dans le cadre de l'Initiative pour l'acquisition des ressources, Affaires indiennes et du Nord Canada a offert une contribution de 350 000 $ pour la réalisation de ce projet. De son côté, Industrie Canada a accordé un montant de 250 000 $ par l'entremise de son programme Entreprise autochtone Canada. Finalement, le Regroupement Mamit Innuat, un conseil tribal représentant les Premières nations de Ekuanitshit, de Unamen Shipu et de Pakua Shipi, a injecté 350 000 $ dans le projet. Le reste du financement est venu d'emprunts et de capitaux propres.

« Nous savons que la main-d'ouvre autochtone croît deux fois plus rapidement que l'ensemble de la main-d'ouvre canadienne. Il faudra donc créer 160 000 nouveaux emplois pour maintenir le taux d'emploi actuel chez les Autochtones, a affirmé le ministre Scott. Des investissements comme celui-ci nous permettent d'atteindre ces objectifs tout en favorisant le développement économique et la qualité de vie au sein des collectivités des Premières nations. »

« Dans le cadre de ses priorités, Entreprise autochtone Canada appuie l'innovation et l'expansion du commerce et des marchés, a déclaré M. Emerson. La contribution du programme permettra à l'entreprise de diversifier ses activités en vue d'accéder à de nouveaux marchés, tant au pays qu'à l'étranger. »

Pour sa part, M. Guy Berthe, directeur général du Regroupement Mamit Innuat, a mentionné : « L'acquisition d'une entreprise bien établie dans le milieu depuis plus de 40 ans s'inscrit dans la planification stratégique du Regroupement. Ce dernier, qui est détenteur de permis de pêche de crustacés et de mollusques (crabe, homard, pétoncle et buccin), a décidé qu'il était temps d'ajouter la transformation et la vente à la pêche elle-même. Cette intégration verticale des opérations est de nature à créer de meilleures retombées économiques et à favoriser une plus grande création d'emplois. »

L'entreprise achetée est l'usine de transformation la plus rentable de la région de Sept-Îles. Comme les nouveaux propriétaires désirent préserver l'image positive que l'entreprise s'est faite depuis les années 60, elle conservera son nom d'origine, soit Poissonnerie Fortier et Frères inc.

Conformément à l'engagement énoncé dans le discours du Trône de 2004, le gouvernement du Canada souhaite que des débouchés économiques s'offrent aux Autochtones et à leurs collectivités. Les subventions accordées au Regroupement Mamit Innuat témoignent de cet engagement.

L'Initiative pour l'acquisition des ressources d'Affaires indiennes et du Nord Canada vise à aider les gens des Premières nations et les Inuit à multiplier leurs possibilités de financement pour le démarrage ou l'expansion d'entreprises dans le but de trouver des débouchés dans le secteur des ressources naturelles. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le document www.ainc-inac.gc.ca/ps/ecd/edp_f.pdf.

Entreprise autochtone Canada encourage l'essor des entreprises autochtones au Canada. Le programme fournit des renseignements et de l'aide financière aux entrepreneurs et organismes autochtones admissibles. La priorité est accordée aux investissements qui stimulent l'innovation, l'expansion du commerce et des marchés, le tourisme, l'esprit d'entreprise chez les jeunes et le renforcement des organisations autochtones chargées du développement financier et commercial. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au site Internet www.eac-abc.ic.gc.ca.

Le présent communiqué de presse peut également être consulté dans Internet a l'adresse suivante www.eac-abc.ic.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Joanne Spanton
Gestionnaire, Marketing et relations en matière de programmes
Industrie Canada, Entreprise autochtone Canada
(613) 954-4061

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants