Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02523

AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA ET LA SOCIÉTÉ TEMBEC CONTRIBUENT À LA CRÉATION DE LA SCIERIE BLACK RIVER SAW MILL AND FOREST PRODUCTS

PREMIÈRE NATION DE BLACK RIVER (MANITOBA), le 10 novembre 2004 - En partenariat avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et la société Tembec Industries, la Première nation de Black River a annoncé aujourd'hui que la création de la société Black River Saw Mill and Lumber Products lui permettra de se tailler une place plus importante au sein de l'industrie du bois de sciage.

« Nous avons l'intention d'établir une entreprise de coupe du bois rentable qui aura des retombées économiques directes pour la collectivité, a déclaré M. Frank Abraham, chef de la Première nation de Black River. Grâce au lancement de la société Black River Saw Mill and Lumber Products, nous pourrons améliorer nos activités existantes de coupe du bois, accroître le volume de pâte de bois récoltée et créer des possibilités d'emplois et de développement économique pour les membres de la Première nation. »

« Ce projet est perçu par les membres de la Première nation de Black River comme un événement d'importance capitale, a affirmé l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Il pourrait servir de force motrice à l'établissement des ressources forestières locales comme un facteur important de développement économique qui favoriserait l'épanouissement communautaire actuel et futur. »

« En contribuant à l'édification de ce partenariat, Affaires indiennes et du Nord Canada vise à réduire les écarts socioéconomiques entre les membres des Premières nations et les autres Canadiens, comme il est énoncé dans le Discours du Trône», a ajouté le ministre Scott.

Dans le cadre de sa première phase d'exploitation, la société Black River Saw Mill and Forest Products élaborera une opération de coupe rentable en vue d'approvisionner en bois la scierie Tembec à Pine Falls. De plus, on mettra au point un cours de coupe de pâte de bois qui pourra servir de crédit d'études secondaires pour le programme d'enseignement parallèle de Black River.

À l'avenir, on envisagera des marchés du bois supplémentaires à pénétrer en plus de mettre au point de nouveaux produits à l'intention des marchés canadien et américain. L'entreprise comptera 10 employés à temps plein à longueur d'année, ainsi que 2 employés saisonniers.

AINC a octroyé la somme de 86 700 $ au projet, tandis que l'apport de la société Tembec totalisait 40 000 $ en espèces et sous forme de contributions en nature. Quant à la Première nation de Black River, elle a investi le montant de 17 000 $ dans le projet.

« Les objectifs fixés par Tembec reflètent ceux d'AINC et de la Première nation de Black River en ce sens que nous désirons orchestrer des projets axés sur le développement durable, la gérance de l'environnement et la viabilité, a souligné Mike Martel, vice-président principal de Tembec Industries. Le volet de formation et les aspects éducatifs du projet sont dignes de louanges et profitent directement à la collectivité. »

La Première nation de Black River est établie au rivage des rivières O'Hanley et Black, en bordure de la rive est du lac Winnipeg, située à 150 kilomètres au nord de Winnipeg.

Tembec est une société canadienne intégrée et un chef de file dans le domaine des produits forestiers dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits du bois, ainsi que des pâtes et papiers commerciaux. Forte de son chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards de dollars, la société exploite 55 usines de fabrication au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, ainsi qu'en France, aux États-Unis et au Chili. La société compte environ 10 000 employés.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Frank Abraham
Première nation de Black River
(204) 367-4411

Gilbert Savard
Directeur, Secrétariat régional
Bureau régional du Manitoba
Affaires indiennes et du Nord Canada
(204) 983-6195

Mike Martel
Vice-président principal
Tembec Industries
(819) 627-4744

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants