Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse



2-02524

ANNONCE DU LAURÉAT DU PRIX DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE NORD

OTTAWA (ONTARIO), le 24 novembre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'attribution à M. Charles J. Krebs du Prix de la recherche scientifique sur le Nord pour 2004. Au cours d'une carrière de plus de 40 ans, les expériences classiques et les idées originales de M. Krebs ont défini la sphère de l'écologie des populations et des communautés. M. Krebs recevra la médaille pour la recherche scientifique sur le Nord lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à Ottawa aujourd'hui.

M. Krebs a obtenu un doctorat de l'Université de Colombie-Britannique pour son étude des cycles du lemming à Baker Lake dans les Territoires du Nord-Ouest. M. Krebs a poursuivi son étude de la dynamique des populations et des écosystèmes tout au long de son illustre carrière, en particulier au Yukon. Au Canada comme à l'étranger, il s'est vu décerner de nombreux prix et honneurs : il a notamment été nommé membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des arts et des sciences de Norvège, professeur honoraire de l'Académie des sciences de Chine et a obtenu le C. Hart Merriam Award de l'American Society of Mammalogists. M. Krebs ouvre actuellement en tant qu'enseignant à l'Université de la Colombie-Britannique.

M. Krebs a contribué à faire en sorte que les écologistes adoptent et maintiennent une approche fortement quantitative de leur discipline. Au cours des 40 dernières années, M. Krebs a publié 213 publications, dont 96 découlaient de ses travaux dans le Nord. Il a également publié six livres, dont Ecology : the Experimental Analysis of Distribution and Abundance, un manuel de cours utilisé par les enseignants du monde entier et qui en est à son cinquième tirage; et Ecological Methodology, qui met des techniques quantitatives complexes à la portée de tous les écologistes. M. Krebs a également contribué à l'avenir de sa discipline en supervisant 15 boursiers de recherches postdoctorales et en aidant 22 étudiants à obtenir un doctorat et 18 autres une maîtrise en sciences.

Tout au long de sa carrière, M. Krebs n'a cessé de mettre ses connaissances et son aide à la disposition des projets gouvernementaux et communautaires liés aux communications scientifiques et à la gestion des ressources. Il a présenté à des réunions publiques les résultats de sa recherche à Kluane, dans le cadre du cycle de conférences spécialisées du Yukon Science Institute, et il a participé au perfectionnement en gestion et en cogestion ainsi qu'à l'établissement des priorités relatives aux forêts boréales au moyen de la gestion et d'ateliers de travail. On fait souvent appel à ses conseils, et ceux-ci sont toujours appréciés et respectés.

Depuis 1984, le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est remis annuellement à une personne ou à un groupe d'Autochtones dont les travaux scientifiques et les connaissances indigènes ont contribué de façon exceptionnelle au développement des connaissances sur le Nord canadien.

Un comité de sélection de quatre personnes, nommées par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a recommandé que le Prix soit décerné à M. Krebs.

le photo - M. Charles J. Krebs

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires publiques et services ministériels
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044 (téléphone)
(819) 994-7223 (télécopieur)
Courriel : laursend@ainc-inac.gc.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants