Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02527

DISCUSSIONS D'EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE ET EN ÉDUCATION SUR L'AMÉLIORATION DES RÉSULTATS SCOLAIRES CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS, LES INUIT ET LES MÉTIS

(OTTAWA) le 15 novembre 2004 - Plus de 100 représentants d'organisations et de collectivités autochtones, experts en politiques et éducateurs ainsi que des délégués des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis à Winnipeg durant la fin de semaine pour discuter du développement de la petite enfance et de l'enseignement primaire et secondaire.

Cette séance de travail sectorielle est la première de deux portant sur l'apprentissage permanent, qui découlent de la Table ronde Canada - Autochtones du 19 avril 2004. À l'occasion de cette table ronde, le Premier ministre a exposé une vision comportant des efforts pour combler l'écart entre les Autochtones et les autres Canadiens dans des indicateurs clés de la qualité de vie, notamment la santé, l'éducation et les possibilités économiques.

« L'éducation des Autochtones est une priorité du gouvernement du Canada : l'apprentissage permanent est la pierre angulaire de l'autosuffisance des Autochtones sur les plans individuel et collectif et il est essentiel à la réussite de l'ensemble du pays, a déclaré l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en collaboration avec les Autochtones, les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour assurer que les enfants autochtones ont un bon départ dans leur vie en matière d'éducation et pour trouver de nouvelles façons de soutenir l'apprentissage permanent chez les Autochtones. »

Les séances sur l'apprentissage permanent ont pour but de recommander des mesures à prendre dans ce domaine, en travaillant avec les partenaires autochtones et d'autres intervenants dans l'élaboration et la mise en ouvre conjointes des solutions.

On s'attend à ce que les résultats de ces séances soient discutés au début du printemps lors d'une séance de réflexion sur les politiques regroupant le Premier ministre, des ministres, les dirigeants autochtones nationaux et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

La deuxième séance sur l'apprentissage permanent aura lieu à Gatineau les 18 et 19 novembre 2004. Elle portera principalement sur l'élaboration de définitions communes de la réussite et sur les mesures recommandées pour réaliser des progrès dans les domaines prioritaires de l'enseignement postsecondaire et le perfectionnement des compétences.

La première séance sectorielle, sur la santé des Autochtones, s'est déroulée à Ottawa les 4 et 5 novembre 2004. D'autres séances sectorielles auront lieu entre la fin novembre et la fin janvier sur les thèmes du logement, des possibilités économiques, des négociations et de l'obligation de rendre des comptes sur les résultats.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Document d'information - Séance sectorielle sur l'apprentissage permanent donnant suite à la Table ronde Canada - Autochtones

Feuillet d'information - Education

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants