Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02528

DES PREMIÈRES NATIONS DU MANITOBA FRANCHISSENT UNE AUTRE ÉTAPE VERS L'ACQUISITION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER SHERRIDON

NATION CRIE DE MATHIAS COLOMB (MANITOBA), le 10 novembre 2004 - Comme l'a annoncé aujourd'hui l'honorable Reg Alcock, principal ministre fédéral du Manitoba, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, une subvention fédérale de 299 640 $ permettra à trois Premières nations du Manitoba de franchir une autre étape en vue de l'acquisition de la ligne de chemin de fer Sherridon. Il s'agirait de la première ligne ferroviaire à appartenir à une Première nation au Canada.

« En plus d'assurer la liaison ferroviaire avec la nation crie de Mathias Colomb, ce qui est vital pour la collectivité, l'acquisition proposée de la ligne ferroviaire permettrait de créer jusqu'à 85 emplois à temps plein », a souligné le ministre Alcock.

La Keewatin Railway Corporation, composée de la nation crie de Mathias Colomb, de la Première nation de War Lake et de la nation crie Tataskweyak, a négocié sous conditions l'acquisition du tronçon ferroviaire Sherridon avec OmniTrac Inc., propriétaire des Chemins de fer de la baie d'Hudson. La voie ferrée relie Sherritt Junction, au nord de Le Pas, à Lynn Lake. Il s'agit du seul mode de transport de surface toutes saisons offert aux résidants de la nation crie de Mathias Colomb.

Affaires indiennes et du Nord Canada affectera la somme de 249 640 $ à l'analyse technique, à l'élaboration d'un plan d'affaires et au processus de consultation des collectivités. De son côté, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada versera 50 000 $, montant destiné à l'élaboration d'un plan d'affaires et d'exploitation. Ces activités permettront de répondre aux exigences de l'entente d'achat d'actifs conclue entre la Keewatin Railway Corporation et la société OmniTrax Inc.

« En contribuant à l'élaboration de ce partenariat, Affaires indiennes et du Nord Canada vise à réduire l'écart socioéconomique entre les membres des Premières nations et les autres Canadiens, selon l'engagement pris par le gouvernement canadien dans le discours du Trône du 5 octobre dernier », a fait remarquer l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Le service ferroviaire sur le tronçon Sherridon est un facteur essentiel du développement économique et durable des collectivités de la région, a pour sa part ajouté l'honorable Stephen Owen, ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État au Sport. En travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères fédéraux et des Premières nations afin de préserver ce service de transport, nous nous efforçons d'ouvrir la voie à la concrétisation d'intéressantes perspectives économiques.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Savard
Directeur, Secrétariat régional
Bureau régional du Manitoba
Affaires indiennes et du Nord Canada
(204) 983-6195

Campbell Morrison
Cabinet du Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants