Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02531

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE UN FINANCEMENT DE SOUTIEN AUX ANCIENS COMBATTANTS MÉTIS

Ottawa, le 10 novembre 2004 -

L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé que le gouvernement du Canada accorde aux anciens combattants métis un financement total de 100 000 $.

Versés par l'intermédiaire du Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral, ces fonds sont le fruit de l'engagement pris par le gouvernement du Canada envers les Autochtones. L'association nationale des anciens combattants métis recevra en 2004-2005 la somme de 50 000 $ pour chacun de deux projets. Le premier projet consiste en un projet d'extension auprès des anciens combattants métis, pour leur faciliter l'accès aux programmes et services du ministère des Anciens combattants. L'association procédera à des consultations auprès des anciens combattants métis en milieu rural et urbain, réunira une documentation et dressera un plan de mise en ouvre. Le deuxième projet consiste en la réalisation d'un documentaire vidéo, par l'association, qui honore l'apport des Métis au cours de la Deuxième Guerre mondiale; la vidéo retrace cette histoire, vue à travers le regard d'un ancien combattant métis qui retourne à son foyer urbain dans les Prairies

« Ce financement apportera des avantages tangibles aux anciens combattants métis, a affirmé le ministre Scott, car il leur facilitera l'accès aux programmes et services. Par la même occasion, il reconnaît et honore la contribution des anciens combattants métis durant la Deuxième Guerre mondiale; j'attends avec impatience de voir le documentaire sous sa forme finale. »


«Le projet d'extension viendra assurément compléter le travail déjà entrepris par mon Ministère à l'égard d'une Stratégie d'information des Autochtones qui vise à assurer que les anciens combattants autochtones et leurs conjoints soient au courant de tous les programmes et services auxquels ils peuvent être admissibles », a déclaré l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants. « Dans le cadre de cette stratégie, un agent principal agira à titre de coordonnateur des efforts d'information d'ACC et des organisations d'anciens combattants autochtones.»

L'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits est un poste créé en 1985 en vue de maintenir une liaison directe entre le gouvernement du Canada et les organisations qui représentent ces groupes. Dans ses fonctions d'Interlocuteur, l'honorable Andy Scott défend les intérêts des Métis et des Indiens non inscrits, aussi bien que de tous les Autochtones en milieu urbain, auprès du Cabinet, des autres ordres du gouvernement, des partenaires et des autres intervenants, en vue d'améliorer les chances d'épanouissement de ces deux groupes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Campbell Morrison
Bureau du Ministre
(819) 997-0002

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants