Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02533

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT 59 MILLIONS DE DOLLARS POUR L'AMÉLIORATION DES IMMOBILISATIONS DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES AU QUÉBEC

QUÉBEC (QUÉBEC), le 15 novembre 2004 - De passage à Québec, l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui qu'au cours de l'exercice financier 2003-2004, une somme totale de 59 millions de dollars a été injectée par son ministère dans les projets d'immobilisations des communautés autochtones au Québec.

Les 59 millions de dollars ont été attribués comme suit : 28 millions de dollars ont été transférés directement aux communautés autochtones dans le cadre d'ententes de financement, et 31 millions de dollars ont été ajoutés au budget de base des communautés autochtones, permettant ainsi le financement de 62 projets.

« Au Québec, on compte 11 nations autochtones distinctes qui sont réparties dans 54 communautés un peu partout dans la province, a déclaré le ministre Scott. Toutes ces communautés ont des besoins importants, soit pour réduire l'écart avec la population canadienne, soit pour faire face à la croissance démographique. Par conséquent, la nécessité d'améliorer et d'accroître leurs infrastructures résidentielles, éducatives et communautaires est sans cesse grandissante.

« C'est pourquoi il importe d'utiliser judicieusement les ressources allouées aux immobilisations et de veiller à l'entretien des biens immobiliers existants en vue de prolonger leur durée de vie. Nous devons travailler à améliorer le bien-être des peuples autochtones, et le gouvernement fédéral s'est engagé à atteindre des résultats à cet égard », a précisé le ministre Scott.

Les fonds ont servi à combler les besoins prioritaires et à répondre aux urgences en matière d'immobilisations des communautés autochtones au Québec. Le document d'information qui accompagne ce communiqué présente, par Première nation, les 62 projets qui ont été réalisés.

De l'information sur les immobilisations des communautés autochtones au Québec est disponible dans Internet à l'adresse www.ainc-inac.gc.ca/qc/ps/index_f.html.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Document d'information - Projets ayant reçu du financement en 2003-2004

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants