Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02535

L'ÉDUCATION EST UNE PRIORITÉ POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE MOHAWK COUNCIL OF KAHNAWÁ:KE

KAHNAWÁ:KE (Québec), le 12 novembre 2004 - À l'occasion de l'inauguration officielle de l'école Kateri, l'honorable Jacques Saada, ministre de l'Agence du développement économique du Canada et ministre responsable de la Francophonie, au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que le Grand Chef Michael Ahríhrhon Delisle Jr du Mohawk Council of Kahnawá:ke (MCK), ont le plaisir d'annoncer aujourd'hui le résultat de leurs efforts concertés pour réaliser les importants travaux de rénovation et de construction de trois écoles de niveau primaire et élémentaire à Kahnawá:ke. Ces projets, qui se sont déroulés en deux étapes, seront parachevés grâce à la contribution d'Affaires indiennes et du Nord Canada se chiffrant à 11,6 millions de dollars et à l'apport du MCK et du comité mixte des écoles de Kahnawá:ke totalisant 1,75 million de dollars.

Les contributions financières ont servi à agrandir l'école élémentaire Kateri à plus du double de sa superficie originale, soit à 6 135 mètres carrés. Ces contributions ont également permis la construction en 2004 de trois classes de prématernelle au sein du nouveau centre de l'enfance et de la famille Step-by-Step, qui accueille également des enfants en garderie et en prématernelle. De plus, la construction de la nouvelle école Karonhianónhnha a débuté; ses élèves inscrits en immersion en langue mohawk pourront commencer leurs cours dans cette école à partir du mois de septembre 2005.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à offrir aux enfants autochtones les mêmes chances et la même qualité de vie dont tous les enfants canadiens jouissent », a déclaré le ministre Scott. « L'éducation est primordiale pour le développement de personnes et de communautés fortes et autonomes. Affaires indiennes et du Nord Canada appuie fermement les communautés autochtones qui cherchent à améliorer leurs services éducatifs et à moderniser les structures scolaires dans les réserves »¸ a ajouté le ministre Saada.

« L'agrandissement de l'école Kateri me rend très fier. Grâce au travail acharné et à la volonté à toute épreuve du centre éducatif, nos enfants pourront maintenant poursuivre leurs études dans un nouvel environnement », a déclaré le Grand Chef Michael Ahríhrhon Delisle Jr.

« Au-delà de l'investissement financier considérable de nos partenaires, la réalisation de ces établissements d'enseignement, nouveaux, modernes et très attrayants, représente aussi l'aboutissement de plus de six ans de dur labeur, de persévérance inébranlable et de confiance à toute épreuve de la part de nombreux membres du personnel du Bureau régional du Québec d'Affaires indiennes et du Nord Canada, ainsi que des éducateurs et des parents de la communauté scolaire de Kahnawá:ke, et par le travail en équipe exceptionnel à tous les niveaux de la part des spécialistes et des entrepreneurs qui ont participé de façon si efficace à toutes les étapes des travaux de construction. Mes sincères remerciements à tous! », a déclaré monsieur Mike Diabo, gestionnaire de ces projets.

La communauté mohawk de Kahnawá:ke, située en banlieue de Montréal, représente la communauté de Première nation la plus peuplée au Québec. Elle compte 9 000 membres, dont 7 000 vivent sur le territoire et 2 000 hors de la communauté.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Joseph Delaronde
Relations avec les médias
Mohawk Council of Kahnawá:ke
(450) 632-7500

Lorna Delaronde
Relations avec les médias
Centre éducatif
(450) 632-8770

Document d'information sur les écoles

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants