Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02537

DÉCLARATION CONJOINTE DE L'INTERLOCUTEUR FÉDÉRAL AUPRÈS DES MÉTIS ET DES INDIENS NON INSCRITS ET DU PRÉSIDENT DU RALLIEMENT NATIONAL DES MÉTIS

WINNIPEG (MANITOBA) (Le 12 novembre 2004) - Les dirigeants du Ralliement national des Métis et l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, aujourd'hui ont passé ensemble une journée de réflexion au bureau de la Fédération des Métis du Manitoba pour discuter des questions intéressant les Métis. Le ministre Scott et M. Clément Chartier, Président du Ralliement national des Métis, ont publié la déclaration suivante à l'issue de la journée.

« Nous avons eu aujourd'hui une excellente occasion de faire le point, d'échanger des idées et de partager des opinions. Cet exercice garantira l'établissement de liens forts et d'une solide relation de travail non seulement entre les représentants politiques mais aussi entre les administrateurs de nos organismes respectifs. Après ces entretiens, il est clair qu'une même détermination nous anime et que nous entrons dans une « nouvelle ère » de partenariat. Nous avons abordé aujourd'hui toute une gamme de questions, et je mentionne ici, entre autres, une réflexion sur l'identité du peuple métis, les conséquences de la décision Powley pour les droits de récolte des Métis, un examen des initiatives antérieures et une discussion sur le travail de suivi entrepris après la Table ronde Canada-Autochtones. Ensemble, nous nous sommes donné un élan, nous créons des ouvertures et nous influons positivement sur le cours des choses », a déclaré le ministre Scott.

« Nous sommes encouragés par les discussions franches et positives qui ont eu lieu. Le Ralliement national des Métis est résolu à édifier avec le Canada un partenariat fondé sur le respect des aspirations, des droits et de l'histoire de la nation métisse. Nous sommes heureux que le Ministre et d'autres hauts fonctionnaires de son ministère aient accueilli ce message favorablement », a affirmé le Président Chartier.

« Forts des résultats de la réunion d'aujourd'hui, nous irons de l'avant, mais nous savons tous que des difficultés nous attendent. Il y a de nombreuses questions non réglées, et les solutions seront complexes dans le meilleur des cas. Malgré tout, ensemble, nous pouvons progresser sans les obstacles du passé. Si nous demeurons convaincus qu'une nation métisse forte renforcera le Canada tout entier, nous atteindrons sûrement notre objectif », a ajouté le Président Chartier.

Renseignements :

Miles Morrisseau
Relations avec les médias
Ralliement national des Métis
(613) 612-5753

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants