Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02538

DÉCLARATION D'ANDY SCOTT À L'OCCASION DE LA JOURNÉE LOUIS RIEL

OTTAWA (ONTARIO), le 16 novembre 2004 - L'honorable Andy Scott, Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée Louis Riel.

« La journée d'aujourd'hui est importante pour tous les Canadiens. Elle nous fait prendre conscience de la place importante que les Métis occupent dans le patrimoine et l'avenir du Canada. On ne saurait nier la force des convictions de Louis Riel ni la grande fierté qu'il suscitait chez son peuple, les Métis. Ces sentiments, ils les éprouvent encore aujourd'hui : une fierté à l'égard des valeurs qu'il défendait. Informés par l'histoire, le gouvernement du Canada et les Métis sont résolus à bâtir un avenir de plus en plus ouvert à tous, dans lequel les griefs du passé pourront céder le pas à des sentiments de réussite et de satisfaction croissants.

L'histoire est célébrée par des démonstrations modernes de fierté et d'excellence métisses. Je sais que des festivités auront lieu aujourd'hui et au cours de la fin de semaine dans tout le territoire métis, pour célébrer la mémoire de Louis Riel avec, entre autres choses, des cérémonies, des rassemblements, des repas, des danses et de la musique. Il est dommage que mes obligations parlementaires ne me laissent pas le temps de participer à ces activités.

Le gouvernement du Canada continue à chercher des façons de souligner les contributions des Métis au Canada et de rendre justice au rôle qu'a joué Louis Riel dans l'histoire du Canada. Nous parrainons des manifestations destinées à célébrer l'histoire et la culture métis, et nous avons financé un certain nombre d'entreprises modestes, telles que l'émission de timbres commémoratifs et la publication des écrits de Louis Riel. Je pense qu'en engageant un dialogue avec les Métis et les autres parties intéressées, nous pourrons trouver des façons acceptables et appropriées de rendre justice à la place qu'occupe Louis Riel dans l'histoire du Canada.»

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants