Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02539

LA DEUXIÈME SÉANCE SUR L'APPRENTISSAGE PERMANENT CHEZ LES AUTOCHTONES CIBLE L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE ET LE PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES

OTTAWA (ONTARIO), le 19 novembre 2004 - Suivant les traces fructueuses de la première séance de travail sur le développement de la petite enfance et l'enseignement primaire et secondaire, plus de 100 représentants d'organisations et de collectivités autochtones, experts en politiques et éducateurs ainsi que des délégués des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis ces deux derniers jours pour discuter de l'amélioration de l'enseignement postsecondaire et du perfectionnement des compétences des Autochtones sur les plans individuel et collectif.

Cette séance sectorielle, la dernière d'une série de deux rencontres sur l'apprentissage permanent, donnait suite à la Table ronde Canada - Autochtones du 19 avril 2004. Lors de cette table ronde, le Premier ministre a exposé une approche visant à combler l'écart qui existe entre les Autochtones et les autres Canadiens dans des indicateurs clés de la qualité de vie, notamment la santé, l'éducation, le logement et les possibilités économiques.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires autochtones et d'autres intervenants pour améliorer les taux de réussite des étudiants inscrits au niveau postsecondaire et des étudiants adultes chez les Autochtones », a déclaré l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « L'apprentissage permanent est la pierre angulaire de l'autosuffisance des Autochtones sur les plans individuel et collectif, et il est une composante essentielle dans la réduction de l'écart qui existe dans le développement et le bien-être communautaires. »

Les participants à cette seconde séance se sont penchés sur une définition commune de la réussite et la formulation de recommandations sur les mesures à prendre pour réaliser des progrès dans les domaines prioritaires que sont l'enseignement postsecondaire et le perfectionnement des compétences.

Ces discussions serviront de fondement au dialogue entre les ministres fédéraux, les dirigeants nationaux autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux lors d'une séance de réflexion sur les politiques qui aura lieu au printemps 2005.

La première séance sur l'apprentissage permanent s'est déroulée à Winnipeg les 13 et 14 novembre 2004. Une autre séance sectorielle, cette fois sur la santé des Autochtones, a eu lieu les 4 et 5 novembre à Ottawa. D'autres séances sectorielles se tiendront entre la fin novembre et la fin janvier sur les thèmes du logement, des possibilités économiques, des négociations et de l'obligation de rendre compte des résultats.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Document d'information : Séance sectorielle sur l'apprentissage permanent donnant suite à la Table ronde Canada - Autochtones

Fiche de renseignements : L'éducation

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants