Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02546

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT 700 000 $ DANS L'IMPLANTATION D'UNE USINE DE PLASTIQUE À WÔLINAK

Wôlinak (Québec), le 25 novembre 2004 - L'honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, ainsi que l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ont annoncé aujourd'hui que leurs ministères avaient respectivement accordé une contribution remboursable de 650 000 $ et une contribution non remboursable de 50 000 $ destinées à l'implantation d'une usine de plastique à Wôlinak. Cette usine un modèle au Québec a la particularité d'être gérée par le Conseil de bande des Abénakis de Wôlinak en partenariat avec le Groupe Beaudoin, qui uvre depuis plus de vingt ans dans l'industrie du plastique à Drummondville.

Développement économique Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada avaient déjà octroyé une aide financière au Conseil de bande de Wôlinak pour la construction d'un bâtiment industriel ayant pour but de favoriser le développement de cette communauté. L'implantation d'une usine de plastique devient donc le premier projet d'envergure à voir le jour à ces installations. « Tout indique par ailleurs que le plastique est un créneau porteur pour l'avenir. Au Canada, l'industrie des plastiques connaît une progression constante. Elle a même enregistré un taux de croissance cinq fois plus élevé que celui qu'a connu l'ensemble du secteur manufacturier au cours des quarante dernières années », de mentionner le ministre Saada.

« Affaires indiennes et du Nord Canada est fier de s'associer à un projet tel que Plastiques Wôlinak inc., qui permettra non seulement de créer dix nouveaux emplois, dont huit en usine, destinés à des membres de la communauté de Wôlinak, mais également d'initier un développement manufacturier important au sein de cette communauté, ce qui aura des retombées dans toute la région. Il s'agit-là d'un bel exemple de partenariat entre Autochtones et non-Autochtones », a déclaré le ministre Scott.

Grâce à ce partenariat, l'usine bénéficiera des outils de gestion de haut calibre conçus et éprouvés par l'entreprise drummondvilloise Armotec inc. dont le propriétaire, M. François Beaudoin, est aussi actionnaire des Plastiques Wôlinak. Armotec inc. a une feuille de route impressionnante en matière de gestion, de commercialisation et d'environnement, opérant dans ces domaines depuis plus de vingt ans. Ce projet permettra donc aux employés autochtones d'acquérir des connaissances en gestion, en fabrication et en commercialisation de produits.

L'implantation d'une usine de plastique à Wôlinak s'inscrit parfaitement dans le plan d'action adopté par le gouvernement du Canada à l'intention des Premières Nations et dont l'objectif est de renforcer et d'appuyer les collectivités en stimulant leur développement économique et y améliorant les conditions de vie. Le projet de Wôlinak comporte par ailleurs une valeur ajoutée intéressante si l'on tient compte de l'effet d'entraînement qu'il pourrait avoir sur le développement d'autres projets industriels du même type, d'autant plus que la formule mise au point à Wôlinak pourrait être transférable à d'autres communautés autochtones.

Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. Principalement au moyen de programmes d'aide financière, l'agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique. Elle s'est fixé deux priorités, soit favoriser l'innovation et l'économie du savoir dans chacune des régions du Québec et aider les collectivités aux prises avec des difficultés d'adaptation à la nouvelle économie. L'agence concourt ainsi à l'objectif du gouvernement du Canada de bâtir l'économie du XXIe siècle.

De son côté, Affaires indiennes et du Nord Canada dispose de différents programmes visant à favoriser le développement économique au sein des communautés autochtones. De l'information sur ces programmes est disponible à l'adresse suivante :
www.ainc-inac.gc.ca/ps/ecd/edp_f.html.

Les fonds pour ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.

Sources :

Lyne Montpellier
Communications
Développement économique Canada
(819) 371-5182

Daniel Dezainde
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jacques Saada
(514) 496-1282

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants