Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02547

LA MÉTIS NATION OF ONTARIO REÇOIT DU GOUVERNEMENT DU CANADA DES FONDS DE L'ORDRE DE 100 000 DOLLARS

MIDLAND (ONTARIO), le 27 novembre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que M. Paul DeVillers, député de Simcoe North, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 100 000 dollars du gouvernement fédéral à la Métis Nation of Ontario (MNO).

Cette annonce a eu lieu lors d'une rencontre à Midland, en Ontario. Lors de cette réunion, M. DeVillers a reçu sa carte de membre des Métis des mains de M. Tony Belcourt, président de la MNO. Ce fonds de démarrage aidera la MNO à améliorer ses capacités, à consulter ses membres et à participer activement aux discussions tripartites axées sur la santé.

« Cette contribution financière du gouvernement du Canada est la preuve de son engagement envers les Autochtones, l'amélioration des services de santé et la réduction de l'écart dans l'état de santé entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada, a déclaré le ministre Scott. En aidant la MNO à développer ses capacités, à solliciter les opinions de ses membres et à aller de l'avant dans la formation de partenariats tripartites en matière de santé, nous multiplions les occasions dans la vie des Métis. »

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada vienne à la table et reconnaisse l'importance de se pencher sur le programme de la nation métisse en Ontario, a déclaré Tony Belcourt, président de la Métis Nation of Ontario. Il s'agit d'une initiative que nous poursuivions depuis un certain temps et nous sommes reconnaissants de pouvoir entamer des discussions d'intérêt commun à la nation métisse et aux gouvernement fédéral et provincial par l'entremise du processus tripartite. »

« Je suis très heureux d'avoir reçu ma carte de membre des Métis aujourd'hui. Je suis fier de mon ascendance métisse car elle représente une part importante de mon identité, a déclaré M. DeVillers. Les fonds annoncés aujourd'hui ont le potentiel de faire une différence favorable pour tous les Métis.

Joseph Volpe, ministre provincial des Ressources humaines et du Développement des compétences a ajouté : « Le moment est très opportun pour annoncer, alors que M. DeVillers signe sa carte de membre, notre contribution à la Métis Nation of Ontario afin qu'elle puisse continuer à représenter les intérêts des Métis de notre province ».

Ces fonds, versés par l'entremise du Bureau de l'Interlocuteur fédéral, découlent de l'engagement du gouvernement du Canada à l'endroit des Autochtones. Le poste d'Interlocuteur fédéral a été créé en 1985. Son mandat est de servir de lien direct entre le gouvernement du Canada et les organisations représentant ces groupes. L'honorable Andy Scott, en qualité d'Interlocuteur fédéral, défend les intérêts des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que de tous les Autochtones vivant en milieu urbain et ce, auprès du Cabinet, d'autres ordres de gouvernement, des partenaires et d'autres intervenants. Ses interventions visent à améliorer les chances dans la vie des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones en milieu urbain.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Beverley Newton
Métis Nation Ontario
(613) 798-1488

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants