Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02550

LA PREMIÈRE NATION DE MIAWPUKEK, LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET CELUI DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR AMORCENT DES NÉGOCIATIONS D'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE

CONNE RIVER (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR), le 9 décembre 2004 - Lors d'un festin communautaire donné aujourd'hui, la Première nation de Miawpukek, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont célébré le début des négociations officielles d'autonomie gouvernementale.

« C'est un grand jour pour la Première nation de Miawpukek, a déclaré le chef Misel Joe. Nous cherchons depuis longtemps à affirmer notre autonomie et à exercer notre autodétermination et nous nous sommes même fixé l'objectif d'une entente officielle d'autonomie gouvernementale avant d'être reconnus aux termes de la Loi sur les Indiens. Bien qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire au chapitre des négociations, je suis heureux que nous ayons atteint ce jalon. »

« Le gouvernement du Canada considère la gouvernance comme un facteur essentiel de la prospérité des collectivités des Premières nations, a indiqué l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. C'est pourquoi je suis enthousiasmé par le fait que nous amorcions ces négociations globales d'autonomie gouvernementale avec la Première nation de Miawpukek et la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Augmenter les pouvoirs décisionnels des collectivités et resserrer les relations entre gouvernements sont les premières mesures à prendre pour réduire les écarts qui existent entre les Premières nations et les autres Canadiens. »

Pour l'honorable Tom Rideout, ministre responsable des Affaires autochtones dans le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, « cette initiative est conforme à l'objectif du gouvernement de travailler en partenariat avec les collectivités autochtones et le gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de réaliser leur désir de devenir plus autonomes. La province se réjouit de participer à ces négociations, et j'espère que nous assisterons à la conclusion rapide d'une entente cadre. »

À la table de négociations, la Première nation de Miawpukek, le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador ont commencé à discuter du contenu et de la forme d'une entente cadre sur l'autonomie gouvernementale de la Première nation de Miawpukek. L'entente

cadre servira à déterminer les questions à négocier dans une entente de principe et l'entente définitive qui suivra. Les parties prévoient conclure l'accord cadre au milieu de l'année 2005. Les séances de négociation se tiendront à Conne River, à St. John's, à Ottawa et à Halifax.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Misel Joe
Chef de la Première nation de Miawpukek
(709) 882-2470

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Lori-Lee Oates
Directrice des communications, Affaires autochtones
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3015

Fiche documentaire - Négociations d'autonomie gouvernementale de la Première nation de Miawpukek

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants