Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02558

FIN DES TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE NUSSIM DE BETSIAMITES

BETSIAMITES (Québec), le 17 décembre 2004 - C'est par une visite officielle de l'école Nussim que le Conseil de bande de Betsiamites souligne aujourd'hui la fin des travaux d'agrandissement de cet établissement scolaire. Dix-sept nouveaux locaux, en plus de l'agrandissement du local informatique existant, ont pris forme grâce à l'octroi d'une contribution financière de 1 652 780$ par Affaires indiennes et du Nord Canada et de 400 000$ par le Conseil de bande de Betsiamites.

Compte tenu des besoins en locaux d'enseignement, des exigences du nouveau programme pédagogique et de la réforme scolaire du gouvernement provincial, l'école Nussim a été agrandie de 1 235m2 répartis sur les deux étages. Le premier étage est occupé par les jeunes du préscolaire, de la maternelle, de la première et deuxième année. Le second étage comporte des locaux pour l'enseignement des deuxième et troisième cycles du primaire.

« Jeune et en pleine croissance, la population autochtone offre un potentiel extraordinaire. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat pour que les jeunes Autochtones se réalisent pleinement et se sentent bien préparés en fonction des besoins du marché du travail. Tous les Canadiens et les Canadiennes bénéficient de la présence de collectivités autochtones saines et dynamiques. La communauté de Betsiamites est un bel exemple à plusieurs niveaux. » a déclaré l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Le chef Raphaël Picard a déclaré « Je suis heureux de cet agrandissement qui constitue un atout majeur dans l'éducation des enfants innus pour un environnement plus propice à l'apprentissage. L'éducation est un des outils majeurs pour l'autonomie des générations futures. »

La communauté innue de Betsiamites est située sur la Côte Nord et compte 3 319 membres, dont 2 647 vivent sur le territoire.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et Nord Canada
Téléphone : (418) 648-7675

Pierre Hervieux
Relation avec les médias
Conseil de bande de Betsiamites
Téléphone : (418) 567-2217

Document d'information - L'école Nussim

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants