Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02559

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE DES PROJETS D’ENRICHISSEMENT DU SAVOIR DANS LE NORD

IQALUIT (NUNAVUT) (le 29 décembre 2004) - Nancy Karetak-Lindell, députée fédérale du Nunavut, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), que le gouvernement fédéral avait investi, par le truchement du Fonds pour le savoir et l’innovation, la somme de 343 900 $ cette année dans 11 projets visant à promouvoir la croissance économique et l’innovation au Nunavut.

« Ces projets sont importants pour le Nunavut, a indiqué Mme Karetak-Lindell. En bâtissant sur l’économie traditionnelle du Nunavut, tout en acquérant des compétences et en perfectionnant la technologie, en plus de saisir des occasions d’affaires, la qualité de vie des Nunavummiut s’améliorera. »

Le ministre Blondin-Andrew est d’accord. « Des projets comme ceux-ci aident les résidents du Nunavut à miser sur les possibilités économiques tout en mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances et de compétences visant la création d’industries durables. Le gouvernement du Canada demeure engagé à promouvoir l’innovation à l’appui de la croissance économique. »

Le Fonds pour le savoir et l'innovation a confirmé l'engagement du gouvernement du Canada à l'endroit du développement économique du Nord grâce à l'octroi de 4,4 millions de dollars sur quatre ans. Cette somme est consacrée à des projets au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et sert aussi à attirer des investissements d'autres partenaires. Au cours des quatre dernières années, Affaires indiennes et du Nord Canada a investi plus de 1,2 million de dollars au Nunavut.

Des projets prometteurs ont été financés par le truchement du Fonds. Ainsi, plus de 20 000 $ ont été investis dans un essai de pêche à Cambridge Bay qui visait à examiner les populations de poisson afin de trouver de nouvelles sources et espèces de poissons. Une somme de 25 000 $ a été versée pour la stratégie de chasse au phoque du Nunavut afin d’aborder les préoccupations stratégiques et de tirer parti des possibilités dans ce secteur.

Le Fonds pour le savoir et l’innovation dépend de ses partenariats. Tous les projets sont exécutés dans le cadre d’un partenariat entre Affaires indiennes et du Nord Canada et le gouvernement du Nunavut, mais bon nombre sont également réalisés en partenariat avec le secteur privé, des organisations inuites et scolaires et d’autres ministères fédéraux, Ainsi, le projet de pêche exploratoire Turbot montre la volonté d’Affaires indiennes et du Nord Canada, du gouvernement du Nunavut, de Pêche et Océans Canada et du Conseil de gestion de la faune du Nunavut de travailler ensemble pour fixer et faire respecter des limites de prises durables afin d’assurer la viabilité de la pêche.

Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer la première stratégie globale de développement pour le Nord. Cette stratégie favoriserait le développement économique et humain durables, la protection de l’environnement du Nord, la souveraineté et la sécurité du Canada et la collaboration au sein de la communauté circumpolaire internationale. Ces investissements appuient les objectifs de développement économique durable de la stratégie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jen Hayward
Communications d’AINC
(867) 979-7935
haywardj@ainc.gc.ca

Charles Drouin
Agent de communications, région du Nunavut
(867) 979-7948
drouinc@ainc.gc.ca

Document d'information - Fonds pour le savoir et l’innovation : projets exécutés au Nunavut en 2004-2005

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-01-06 haut de la page Avis importants