Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02560

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE L'OCTROI D'UNE SUBVENTION POUR L'UNION NATIONALE MÉTISSE SAINT-JOSEPH DU MANITOBA

Saint-Boniface (MANITOBA), 21 décembre 2004 - L'honorable Raymond Simard, député de Saint-Boniface, a annoncé l'octroi d'une subvention de 43 250 $ du gouvernement du Canada pour l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba afin de renforcer les capacités de l'organisation. M. Simard a fait l'annonce au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Je suis très heureux d'annoncer cette subvention au nom du gouvernement du Canada, a déclaré M. Simard. L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba est une organisation importante de la région de Saint-Boniface et ces fonds aideront à la renforcer, ce qui aidera en retour à préserver la culture et l'histoire uniques des Métis. »

Versés par l'entremise du Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral, ces fonds découlent de l'engagement du gouvernement du Canada à l'endroit des Autochtones. Ils seront utilisés pour mener des consultations avec des membres de l'Union nationale, puis pour élaborer une vision et un plan stratégique à long terme. Le plan traitera de questions liées à la gouvernance, à l'obligation redditionnelle, ainsi qu'à l'orientation future du développement de l'Union nationale.

« Je perçois cette contribution comme une mesure importante du gouvernement fédéral qui reconnaît l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba en établissant un partenariat avec elle, a déclaré M. Gabriel Dufault, président de l'Union. Cela indique une détermination à préserver la culture métisse canadienne française dans l'Ouest du Canada. Nous apprécions beaucoup cet appui. »

Le poste d'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a été créé en 1985 en vue de maintenir une liaison directe entre le gouvernement du Canada et les organisations qui représentent ces groupes. Dans ses fonctions d'Interlocuteur, l'honorable Andy Scott défend les intérêts des Métis et des Indiens non inscrits, aussi bien que ceux de tous les Autochtones en milieu urbain, auprès du Cabinet, des autres ordres du gouvernement, des partenaires et des autres intervenants, en vue d'améliorer les chances d'épanouissement de ces deux groupes.

L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba est la plus ancienne organisation métisse au pays. Elle a été fondée à Saint-Vital le 17 juillet 1887 par un groupe de patriotes métis. Ses origines remontent au 24 septembre 1884, lorsque l'Association nationale des Métis a été formée par Louis Riel et Gabriel Dumont à Batoche, pour devenir plus tard l'Union nationale métisse Saint-Joseph.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (819) 994-2044

Gabriel Dufault
Président
Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
Tél. : (204) 255-8422
Téléc. : (204) 257-2251

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants