Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02576

LES ENTENTES DE LA PREMIÈRE NATION DE KWANLIN DÜN OUVRENT DES PORTES POUR LA PROSPÉRITÉ

WHITEHORSE (YUKON) (12 novembre 2004) - Les membres et bénéficiaires de la Première nation de Kwanlin Dün ont ratifié leur entente finale et leur entente d’autonomie gouvernementale lors d’un scrutin tenu les 5 et 6 novembre.

« Le peuple de la Première nation de Kwanlin Dün a fait la décision de prendre la son avenir en main, a déclaré le chef Mike Smith. C’est avec plaisir que nous transmettrons le flambeau aux futures générations. C'est un nouveau début pour notre peuple, au niveau de la prospérité économique, le dynamisme culturel et la protection de nos droits dans la loi, droits qui seront reconnus et acceptés par tous les autres gouvernements. »

« Selon le gouvernement du Canada, ces ententes de règlement des revendications de la Première nation en matière foncière et en matière d’autonomie gouvernementale contribueront à faire de celle-ci une nation forte et dynamique, qui sera en mesure de participer à la prospérité du pays, a déclaré le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Andy Scott. Je tiens à remercier le comité de ratification pour son travail diligent, ainsi que tous les membres et les bénéficiaires de la Première nation de Kwanlin Dun qui ont participé au processus de ratification. »

« Grâce à ses efforts, la Première nation Kwanlin Dün s'est maintenant donné les moyens, en tant que Première nation autonome, de jouer le rôle d'un partenaire intégral dans les activités de développement économique, de gérer ses ressources et de fournir des programmes et des services à sa population, a déclaré le Premier ministre du Yukon, Dennis Fentie. Cette revendication était particulièrement exigeante en raison de sa complexité et du fait qu'elle visait une zone urbaine. Grâce aux leaders des Kwanlin Dün et à leur esprit novateur, nous sommes en mesure d'aller de l'avant pour le bien non seulement des Premières nations, mais encore de tous les habitants du Yukon. »

« J'aimerais exprimer mes félicitations au peuple de la Première nation de Kwanlin Dün, aux gouvernements fédéral et territorial pour la quantité de travail et l'esprit de conciliation qui se trouvent dans ces documents historique, a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et député du Yukon, M. Larry Bagnell. Cet accord historique fournira non seulement la certitude pour Kwanlin Dün mais aussi pour tous les gens du Yukon et avancera l'économie vers une plus grande prospérité. »

Ce soir le comité de ratification a confirmé que environs 86 % des électeurs admissibles avaient exercé leur droit de vote et que environs 53 % des électeurs admissibles avaient approuvé les ententes conclues avec la Première nation. Pour être déclarées ratifiées, les ententes devaient recueillir 50 % + 1 des voix sur les électeurs admissibles « localisables ».

La Premire nation de Kwanlin Dün est la plus importante Premire nation du Yukon par sa taille et constitue un regroupement de plusieurs cultures autochtones du Yukon. Ses terres ancestrales comprennent un secteur important du centre sud du Yukon y compris la ville de Whitehorse. Son territoire traditionnel s'étend de l'extrémité inférieure du lac Marsh jusqu’au lac Laberge et, en aval, jusqu' Hootalinqua. La Premire nation de Kwanlin Dün tire son nom de l'emplacement d'un de ses villages, en aval des rapides de Whitehorse, qui était appelé « K'wan'dlIn ». Kwanlin Dün signifie « les gens des rapides ».

En vertu de l’entente de règlement foncier, la Première nation de Kwanlin Dün recevra environ 1 040 km2 de terres et une indemnité financière d’environ 28,72 millions de dollars. La Première nation recevra également un montant forfaitaire de 5,67 millions de dollars pour son développement économique et ses programmes de formation et d’éducation afférents.

Ce communiqué est aussi disponible sur le site web du gouvernement du Yukon : http://www.gov.yk.ca/news/ .

Information :

Shirley Bien
Première nation de
Kwanlin Dün
(867) 633-7812

Samantha McCulloch
Communications
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5341

Katy Mead
Communications
Affaires indiennes et du Nord canadien
(867) 667-3803

Document d'information

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-11-18 haut de la page Avis importants