Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Note biographique


FI-AC-01-09(151)

JAMES ALEXANDER MACKENZIE


Depuis octobre 1999, James MacKenzie assume la fonction de représentant fédéral en chef pour Pêches et Océans Canada.
Il a été chargé des négociations avec les Premières nations micmaques et malécites en vue de mettre sur pied des dispositions pratiques pour la pêche.

Études

BSc. (chimie) Mount Allison, 1962 Étudiant spécial et chimiste chercheur, University of British Columbia, 1963-1964 LL.B. Université d'Ottawa, 1967 Ph.D. (Droit) University of London (LSE) 1970 Barreau de l'Ontario (non actif en ce moment) 1978

Emplois dans le secteur privé


1961 - 1966  Divers postes comme chimiste chercheur et superviseur :

  • Consolidated Bathurst, Bathurst (Nouveau-Brunswick)
  • Dupont du Canada, Maitland (Ontario)
  • Nova Scotia Pulp, Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse)
  • Ressources Canada, Ottawa

1966 - 1971    Étudiant et avocat chez Herridge, Tolmie, Gray, Coyne and Blair (maintenant Osler Hoskins), Ottawa

1971 - 1975    Université Carleton, professeur adjoint (Droit), chef du Département de droit, 1973-1975

1976 - 1980    Université d'Ottawa, professeur associé (Droit)

1981 jusqu'à maintenant    Université Carleton, professeur associé (Droit)

1990 - 1996    Conseiller en brevets et négociateur de licences dans l'industrie minière

Expérience additionnelle des conseils au gouvernement et aux ONG

1970 - 1971    Canada, Bureau du Conseil privé, Groupe de travail constitutionnel sur la Charte de Victoria

1973 - 1980    Conseiller politique occasionnel, Council of Yukon Indians

1975 - 1976    Canada, BCP/Justice, directeur : Étude de planification du Cabinet sur la liberté au sein de la loi

1978 - 1979    Canada, représentant spécial pour le développement constitutionnel dans les Territoires du Nord-Ouest, conseiller constitutionnel

1981 - 1990    Conseiller juridique de divers groupes communautaires : Action Sandy Hill, Centretown Community Association

1982 - 1996    Conseiller juridique de divers ministères, Commission royale et ONG

1996 jusqu'à maintenant    Négociateur fédéral en chef pour les revendications territoriales globales tripartites des Inuit du Labrador (Entente de principe paraphée en mai 1999)

PROFIL

Jim MacKenzie est né le 25 janvier 1941 et a grandi dans la communauté de pêcheurs et de mineurs de Glace Bay au Cap Breton. Jusqu'à ce qu'il quitte le Cap Breton pour aller à l'université Mount Allison de Sackville (Nouveau-Brunswick), M.MacKenzie a vécu et travaillé tous les étés dans la communauté de pêche de Mira Bay au Cap Breton.

Pendant et après ses études en chimie à Mount Allison, M.MacKenzie a travaillé dans l'industrie des pâtes et papiers à Bathurst (Nouveau-Brunswick) et à Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse).

Dernièrement, M.MacKenzie a été négociateur fédéral en chef pour les revendications territoriales globales des Inuit du Labrador. Ce processus de négociation tripartite rapide a été couronné de succès en mai 1999 lorsque M.MacKenzie et les principaux négociateurs de l'Association des Inuit du Labrador (AIL) et le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador ont ratifié l'Entente de principe pour ces revendications. Cette entente est complète et couvre en détail non seulement les questions traditionnelles de territoires et de ressources, mais également les structures et les éléments complets de l'autonomie gouvernementale des Inuit du Labrador. L'Entente de principe a été ratifiée par les membres de l'AIL en juillet 1999, et on prévoit qu'après le processus actuel de sélection de terres, elle sera ratifiée par Terre-Neuve et le Canada pour constituer le fondement de négociations de l'entente finale concernant ces revendications. Le chapitre peut être le plus important de l'entente concerne les droits et avantages proposés des Inuit en ce qui concerne les pêches du Labrador.

M. MacKenzie a été très actif dans les communautés du Labrador en mai et en juin 1999 lors du processus de consultation du public et des membres de l'AIL qui a précédé la ratification de l'entente par l'AIL. En outre, M.MacKenzie a consulté d'autres intervenants dans les pêches du Labrador, y compris la Fish, Food and Allied Workers, la Fisheries Association of Newfoundland and Labrador Limited, le Salmonid Council, l'Association of Outfitters and Trappers, et la Newfoundland Federation of Labour.

FÉVRIER 2001

Retournez au communiqué de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants