Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Fiche documentaire

L'ASSOCIATION NATIONALE DES SOCIÉTÉS AUTOCHTONES DE FINANCEMENT


L'ORGANISATION

Créée en 1993 sous la forme d'un réseau bénévole, l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) aborde les problèmes communs à toutes les sociétés de financement autochtones. Depuis, elle est devenue une association officielle dirigée par ses 39 membres. Placée sous la direction d'un conseil d'administration de 11 personnes, l'ANSAF regroupe diverses organisations financières autochtones comme les sociétés autochtones de financement, les sociétés autochtones d'aide au développement des collectivités et une commission de développement économique autochtone.

L'ANSAF représente toutes les sociétés autochtones de financement au Canada et constitue un forum pour aider les membres à atteindre leurs objectifs communs tout en respectant leur autonomie, leurs aspirations et leurs besoins particuliers.

LES OBJECTIFS

L'ANSAF vise à renforcer le secteur autochtone axé sur le financement du développement par les moyens suivants :

  • Offrir des garanties en matière de financement du développement à l'échelle nationale;
  • Rehausser l'autonomie des organisations membres et accroître l'autorité des Autochtones;
  • Augmenter les capitaux de base dont disposent les sociétés autochtones de financement;
  • Offrir un soutien en matière de gestion aux sociétés autochtones de financement;
  • Conclure des partenariats avec le gouvernement et les organisations établies pour faire progresser l'économie autochtone par l'élaboration, la conception et l'exécution de programmes tout en conservant une fonction et un objectif commerciaux bien définis.

L'ANSAF a joué un rôle de chef de file dans le cadre du Programme d'entrepreneuriat pour les jeunes Inuits et les jeunes des Premières nations et du programme Accès au capital, deux programmes couronnés de succès qui fonctionnent en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le rôle de l'ANSAF dans l'élaboration et la mise en ouvre du Fonds de garantie contractuelle pour Autochtones est le point culminant de ses derniers efforts.

Parmi les autres objectifs à long terme de l'ANSAF, mentionnons la création d'un fonds autochtone de capital de risque, l'obtention de l'autorisation de faire des prêts en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises et l'établissement de ratios de rendement pour les sociétés autochtones de financement.

L'ANSAF ET LE FONDS DE GARANTIE CONTRACTUELLE POUR AUTOCHTONES

Le Fonds de garantie contractuelle pour Autochtones est le résultat d'une étude de deux ans menée par l'ANSAF en collaboration avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. L'étude avait pour but de trouver des façons d'aider les entrepreneurs autochtones à obtenir les cautionnements nécessaires pour être compétitifs sur le marché.

L'ANSAF jouera un rôle clé en offrant du cautionnement par l'entremise de sa filiale la Silu' Corporation, qu'elle possède à part entière. La Silu' Corporation, qui est dirigée par quatre membres du conseil d'administration de l'ANSAF et deux experts en cautionnement d'entreprises du secteur privé, offrira ses garanties par l'entremise des sociétés autochtones de financement qui sont membres de l'ANSAF.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Association nationale des sociétés autochtones de financement
Pièce 202 & 203
10520 - rue 178
Edmonton, Alberta
T5S 2J1
Téléphone : (780) 413-0993
Télécopieur : (780) 482-3148

Couriel : office@nacca.net
Site web : Nacca (anglais seulement)

Novembre 2000

Retournez au communiqué de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants