Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

DOCUMENT D'INFORMATION

La revendication sur la tentative d'arpentage
de la Première nation de Walpole Island


La Première nation de Walpole Island est située près de Windsor. Elle a soumis une revendication particulière à Affaires indiennes et du Nord Canada en février 1993. La collectivité autochtone soutient que la Couronne a tenté d'arpenter l'île Walpole dans les années 1890 contre sa volonté et que cet arpentage avait été payé à même les fonds de la Première nation.

Le gouvernement du Canada a accepté de négocier cette revendication en octobre 1994 en se fondant sur ses obligations légales. De fait, en utilisant les deniers autochtones pour tenter d'arpenter la réserve, le gouvernement a contrevenu à ses devoirs légaux en ce qui concerne l'argent des Premières nations.

En janvier 1996, les négociations entre le gouvernement du Canada et la Première nation de Walpole Island ont mené à un accord de principe. La revendication est d'une valeur de 500 000 $.

L'entente portant règlement a été paraphée le 15 septembre 2000. Pour des raisons administratives, la Première nation de Walpole Island a demandé de ratifier cette entente en même temps que la revendication territoriale d'Enniskillen. Ainsi, le scrutin de ratification devrait avoir lieu le 11 mai 2001.

Retournez au communiqué de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants