Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01100

LA PREMIÈRE NATION MILLBROOK REÇOIT DU FINANCEMENT POUR CONSTRUIRE UNE PASSERELLE ET L'INFRASTRUCTURE CONNEXE

TRURO (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 11 janvier 2001 - Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, et Lawrence Paul, chef de la Première nation Millbrook, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de financement pour la construction d'une passerelle et de l'infrastructure connexe dans la réserve Millbrook no 27, en Nouvelle-Écosse. Les travaux, dont le coût s'élève à 7,4 millions de dollars, permettront de raccorder deux parties de la réserve, qui est séparée par l'autoroute 102, une route à quatre voies reliant Truro et Halifax.

Grâce à cette nouvelle structure, les piétons auront la possibilité de se déplacer en toute sécurité entre les parties est et ouest de la réserve. Pour sa part, la Première nation Millbrook pourra tirer profit des débouchés économiques qu'offre la région de Truro Heights.

« Dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien s'est engagé à créer un environnement sain et sécuritaire pour les membres des Premières nations, a indiqué le ministre Nault. L'aménagement de la passerelle se veut une étape fort positive menant vers le renforcement et l'autosuffisance de la Première nation. Il contribuera également à faciliter la réalisation d'autres activités déjà amorcées. La collectivité pourra désormais tirer avantage d'un certain nombre de possibilités économiques. »

« En adoptant ce projet, la Première nation Millbrook visait principalement à assurer la santé et la sécurité des membres de sa collectivité, a déclaré le chef Paul. Les travaux généreront des retombées économiques dont sauront profiter la collectivité et peut-être d'autres Premières nations en Nouvelle-Écosse. La Première nation Millbrook fait ouvre de pionnière en matière de développement économique dans le Canada atlantique et crée un précédent utile pour les autres Premières nations désireuses de favoriser le développement économique pour le bien-être de leurs membres. Je tiens à féliciter le Ministère et le gouvernement fédéral pour les efforts qu'ils déploient dans le cadre du plan d'action Rassembler nos forces. Grâce à la coopération et au partenariat, nous serons en mesure d'aller de l'avant en procurant aux Premières nations au Canada de meilleures conditions de vie. »

La Première nation Millbrook a versé environ 1,5 million de dollars pour la planification et la conception technique, l'élaboration de règlements, l'évaluation environnementale, les études géotechniques, l'arpentage, les services juridiques, les négociations et l'aménagement de routes.

On s'attend à terminer les travaux de construction d'ici à juin 2001. Dans le cadre de cette activité, quelque 50 emplois ont été créés pour les membres de la Première nation ainsi que pour ceux des collectivités autochtones et non autochtones avoisinantes.

Établie dans les limites municipales de Truro, la Première nation Millbrook compte 631 membres habitant la réserve et 509 membres vivant hors réserve.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lawrence Paul
Chef de la Première nation Millbrook
(902) 897-9199

Steven Outhouse
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants