Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01101

LA PREMIÈRE NATION DE CAT LAKE ET LE MAINC CÉLÈBRENT LE BRANCHEMENT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

PREMIÈRE NATION DE CAT LAKE (ONTARIO), le 18 janvier 2001 - L'avenir s'annonce plus brillant que jamais dans la collectivité éloignée de la Première nation de Cat Lake alors que celle-ci célèbre l'achèvement de son nouveau réseau électrique. Les membres de la collectivité et des invités se sont rassemblés à Cat Lake aujourd'hui pour le branchement officiel du nouveau réseau, ce qui, pour la Première nation, met fin à sa dépendance envers la centrale diesel.

L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a rendu visite à la collectivité à cette occasion. « Le gouvernement du Canada est fier d'être un partenaire dans la réalisation du réseau électrique de Cat Lake, a déclaré le ministre. Non seulement ce réseau apporte à Cat Lake les services essentiels dont jouissent la plupart des Canadiens et Canadiennes, mais il offre de nouvelles possibilités de développement économique à la collectivité tout entière. »

« Afin de subvenir à ses propres besoins en matière de gestion de la collectivité et de renforcement de l'économie dans les années à venir, la Première nation de Cat Lake doit également administrer ses ressources à l'intérieur et à l'extérieur de son territoire traditionnel, a fait remarquer Ronald Wesley, chef de la Première nation de Cat Lake. Le réseau électrique, qui remplace la production d'énergie au diesel, procurera à tous un environnement plus propre et plus sécuritaire, à l'intérieur comme à l'extérieur de la collectivité. Pour tous ceux qui ont pris part à cette activité, il y aura des avantages et de grandes récompenses à long terme; la Première nation de Cat Lake en bénéficiera à jamais. »

La société Barrick Gold Ltd. est un autre partenaire important dans ce projet. La ligne électrique de Cat Lake a été construite à même une ligne déjà en place connectant le site de l'ancienne mine Golden Patricia au réseau d'Ontario Hydro. Barrick Gold, propriétaire de la mine, a accepté que la Première nation devienne propriétaire de cette ligne, et ce sans frais. Évaluée à près de 2 millions de dollars, la ligne de transmission forme le premier segment important du réseau qui dessert maintenant la collectivité de Cat Lake.

La ligne d'énergie électrique de 25 kilovolts remplace trois génératrices diesel qui fournissaient de l'électricité à 85 foyers et à des installations communautaires, y compris l'école, le poste de soins infirmiers, le magasin Northern et les systèmes d'aqueduc et d'égouts. La collectivité a bien accueilli ce changement. Les centrales diesel peuvent entraîner des variations d'intensité de courant et des pannes d'électricité pour les usagers locaux et être la cause de problèmes écologiques associés à la manutention et à l'entreposage du combustible. La ligne d'énergie électrique éliminera ces problèmes en fournissant une source d'énergie propre et fiable. Le coût total du projet s'élève à 7,1 millions de dollars dont 6 millions provient du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Cette nouvelle source d'électricité illimitée permettra à la Première nation de poursuivre ses objectifs en matière d'emploi, de développement économique et de développement communautaire. En outre, le réseau électrique réduira grandement le recours aux subventions pour la consommation d'énergie, offertes à la collectivité par le Canada et Ontario Hydro, entraînant ainsi des économies à long terme pour l'ensemble des consommateurs.

La Première nation de Cat Lake est une collectivité éloignée qui compte 426 personnes habitant la réserve. Située à 150 kilomètres au nord-ouest de Sioux Lookout (Ontario), la réserve est accessible par voie aérienne toute l'année, mais seulement pendant environ deux mois par la route d'hiver, lorsque les conditions le permettent.

Première nation de Cat Lake

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Don Gauthier
Gestionnaire, Communications
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-2281

Chef Ron Wesley
Première nation de Cat Lake
(807) 347-2100
Jon-Paul Blais
Gestionnaire, Immobilisations
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
Bureau régional de l'Ontario
(807) 624-1570
Norm Lawrence
Ingénieur et gestionnaire de projet
Keewatin-Aski Ltd.
(807) 737-3858

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants