Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01103

LES PREMIÈRES NATIONS DE MEADOW LAKE SIGNENT DES ENTENTES DE PRINCIPE

MEADOW LAKE (SASKATCHEWAN), le 22janvier 2001 - Le gouvernement fédéral, la Saskatchewan et les Premières nations de Meadow Lake ont conclu aujourd'hui deux ententes de principe qui ouvrent la voie à des négociations plus approfondies concernant le gouvernement des Premières nations de Meadow Lake.

Richard Gladue, chef du conseil tribal de Meadow Lake, l'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, et l'honorable Roy Romanow, premier ministre de la Saskatchewan, ont participé à la cérémonie de signature, mettant fin à neuf ans de négociations.

Les trois parties ont convenu que la prochaine étape à franchir est l'autonomie gouvernementale des Premières nations de Meadow Lake. Ce statut leur permettra de participer pleinement à la croissance politique, économique et sociale de la Saskatchewan et du Canada.

«La signature de ces ententes de principe souligne la réalité politique de nos Premières nations et les droits qu'elles ont toujours eus. Cette étape constitue l'assise de notre développement et de notre croissance. Elle nous rapproche de nos buts à long terme qui sont de faire valoir l'importance des Premières nations de Meadow Lake dans le développement économique et social du pays», a expliqué le chef Gladue.

Les Premières nations de Meadow Lake et le conseil tribal de Meadow Lake sont réputés à l'échelle nationale comme étant des chefs de file du développement économique et de l'exécution de programmes auprès de leurs quelque 10000membres. Leurs initiatives en foresterie ainsi que dans plusieurs autres secteurs d'activité économique leur ont permis d'établir plusieurs entreprises rentables.

«Ces accords représentent les fondations de la relation future du Canada avec les Premières nations de Meadow Lake, a déclaré le ministre Nault. Ils constituent un moyen pratique d'améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations tant sur le plan du développement économique que social.»

«Les succès qu'a connus le conseil tribal de Meadow Lake en matière de développement économique donnent à ses membres une fondation solide et viable sur laquelle édifier leur autonomie gouvernementale. Le succès des collectivités des Premières nations signifie une économie dynamique et prospère pour toute la Saskatchewan», a déclaré le premier ministre Romanow.

Le premier accord, soit l'entente de principe globale, est une entente bilatérale entre le conseil tribal de Meadow Lake, les Premières nations de Meadow Lake et le gouvernement du Canada. Il établit les modalités des prochaines négociations sur l'entente d'autonomie gouvernementale définitive.

Les Premières nations de Meadow Lake, qui sont représentées par le conseil tribal de Meadow Lake, négocient avec le gouvernement fédéral en vue de leur autonomie gouvernementale depuis avril 1991.

Vers la fin de 1996, le gouvernement de la Saskatchewan a signé un protocole d'entente pour négocier la répartition des champs de compétence entre la province et les Premières nations de Meadow Lake concernant l'autonomie gouvernementale. Par conséquent, la Saskatchewan participe pleinement aux négociations.

Le deuxième accord, c'est-à-dire l'entente de principe tripartite entre le conseil tribal de Meadow Lake, le Canada et la Saskatchewan, établit les bases de la participation provinciale aux prochaines négociations. Conforme à l'entente de principe globale, l'entente de principe tripartite montre également que la Saskatchewan participe aux négociations.

À la suite du processus de négociation décrit dans l'entente de principe globale et dans l'entente de principe tripartite, le gouvernement des Premières nations donnerait aux Premières nations de Meadow Lake la possibilité de prendre des décisions concernant la qualité de vie des habitants de la réserve. Les lois créées en vertu du gouvernement des Premières nations seraient assujetties aux lois fédérales et provinciales déjà en vigueur dans la réserve. De façon plus précise, le Code criminel et la Charte canadienne des droits et libertés continueront de s'appliquer.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Vern Bachiu
Conseil tribal de Meadow Lake
(306) 236-5654

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Affaires indiennes et du Nord Canada
(306) 780-6429

Wendy Campbell
Directrice des Communications
Affaires intergouvernementales et Affaires autochtones
Gouvernement de la Saskatchewan
(306)787-8008

Résumé de l'Entente de principe globale
et de l'Entente de principe tripartite
avec le gouvernement des Premières
nations de Meadow Lake - Aperçu

Feuillet d'information - Gouvernement
des Premières nations de Meadow Lake

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants