Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

communiqués de presse

2-01104

UNE TABLE RONDE NATIONALE ÉTUDIE LES QUESTIONS CONCERNANT LES ANCIENS COMBATTANTS DES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA (ONTARIO), le 25 janvier 2001 - Les représentants des anciens combattants des Premières nations et ceux du gouvernement du Canada se sont réunis à Montréal, la semaine dernière, en vue de poursuivre leur recherche d'information. Celle-ci a pour but de répondre aux préoccupations soulevées par les anciens combattants des Premières nations au sujet de la façon dont ils ont été traités, ainsi que les personnes à leur charge, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. La réunion du groupe de travail a eu lieu dans le cadre de la Table ronde nationale des anciens combattants des Premières nations, qui a officiellement amorcé ses travaux le 10 novembre 2000.

Les membres des Premières nations, les Indiens inscrits ou visés par un traité, dont le taux de participation était l'un des plus élevés lors des deux conflits mondiaux, continuent à se demander s'ils ont bénéficié des mêmes avantages que les autres anciens combattants canadiens après ces deux guerres. La Table ronde nationale, une entreprise de collaboration entre les anciens combattants des Premières nations et le gouvernement fédéral, a pour mandat de réunir de l'information sur le traitement réservé aux anciens combattants des Premières nations après les guerres et, par la suite, de formuler des recommandations sur les mesures à prendre.

On travaille actuellement à réunir de l'information en vue de déterminer, dans la mesure du possible, le nombre d'anciens combattants des Premières nations, de conjointes et de veuves, qui sont encore en vie. Selon les recherches préliminaires, on dénombre environ 4 000 anciens combattants des Premières nations qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et à la Guerre de Corée. On poursuit également des recherches sur les primes de démobilisation et sur les allocations pour personnes à charge qui ont été versées aux anciens combattants des Premières nations. Une partie de cette recherche consistera à obtenir le témoignage personnel des anciens combattants des Premières nations concernant leur situation et la manière dont ils ont été traités à leur retour à la vie civile.

Le chef national Matthew Coon Come, de l'Assemblée des Premières Nations, le chef Perry Bellegarde, de la Federation of Saskatchewan First Nations, le grand chef Howard Anderson, de la Saskatchewan Indian Veterans Association, et le gouvernement fédéral ont exprimé leur volonté de régler les questions laissées en suspens.

« J'espère que la Table ronde remplira son mandat dans l'intérêt des anciens combattants des Premières nations et des membres de leur famille », a déclaré le grand chef Anderson, président de la Table ronde. « Il importe grandement aux anciens combattants que le processus soit rapide et fructueux. »

« Les anciens combattants des Premières nations attendaient depuis longtemps qu'on se penche sur leurs préoccupations », a indiqué le chef national Coon Come. « Pour le bien de ces anciens combattants et pour le bien de leurs conjointes et des personnes à leur charge, j'espère que ces séances permettront de mieux comprendre le dossier et de résoudre rapidement les questions laissées en suspens. Les anciens combattants ont attendu assez longtemps. »

« La Table ronde nationale permet aux anciens combattants des Premières nations, à leurs représentants et au gouvernement du Canada de mener des recherches sur de nombreuses questions qui préoccupent les anciens combattants. En outre, elle constitue une tribune permettant d'étudier ces questions », a déclaré l'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada. « Je suis heureux que le Ministère participe au processus. »

« Le ministère des Anciens combattants a pour mandat de reconnaître l'importante contribution des Canadiens et des Canadiennes qui ont combattu sous les drapeaux, comme l'ont fait de leur propre chef, à maintes reprises, de nombreux membres des Premières nations. Il faut aussi leur rendre hommage », a rappelé l'honorable Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants. « Ces discussions nous font connaître la situation unique qu'ont vécue plusieurs combattants des Premières nations à leur retour à la vie civile. »

« Tout au long de leur histoire, les membres des Premières nations ont fièrement servi le Canada en temps de guerre et méritent que l'on reconnaisse les sacrifices qu'ils ont faits », a souligné l'honorable Art Eggleton, ministre de la Défense nationale. « Je suis ravi que mon ministère collabore aux travaux de la Table. Il aura ainsi la possibilité d'étudier le rôle qu'ont joué les anciens combattants des Premières nations et la façon dont ils ont été traités au Canada. »

« Depuis deux ans, la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) exerce des pressions et travaille avec acharnement pour faire avancer le dossier. Ces efforts donnent des résultats, puisque les questions concernant les anciens combattants des Premières nations sont maintenant élevées au niveau national », a indiqué le chef Perry Bellegarde, de la FSIN. « En tant que vice-chef de l'Assemblée des Premières Nations responsable du dossier des anciens combattants, j'espère sincèrement que le processus mènera à la reconnaissance et à l'indemnisation que les anciens combattants méritent pleinement pour les nombreux sacrifices qu'ils ont consentis pour le Canada et la Couronne. »

La Table ronde nationale produira un rapport sur ses constatations, qui prévoit être publié au printemps 2001. Le rapport sera distribué au chef national de l'Assemblée des Premières Nations, au ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, au ministre des Anciens combattants et au ministre de la Défense nationale. Il reflétera le résultat d'un consensus ainsi que l'opinion des anciens combattants des Premières nations et des représentants du gouvernement qui participent à la Table ronde.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Dakin
Relations avec les médias
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
(819) 997-8404

Jean Larose
Directeur intérimaire des Communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 241-6789, ext. 251
(613) 795-9664 (cell.)

Janice Summerby
Relations avec les médias
Anciens combattants Canada
(613) 992-7468

Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
(613) 996-2353

Darcy MacKenzie
Federation of Saskatchewan Indian Nations
(306) 956-6922

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants