Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

communiqués de presse

2-01105

LE MAINC ÉLABORE DES RÈGLEMENTS SUR LES PERMIS D'EXPLOITATION DES MINES DE QUARTZ AU YUKON

WHITEHORSE (YUKON), le 25 janvier 2001 - Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, invite les résidants du Yukon et les dirigeants d'entreprises minières à se joindre au gouvernement pour planifier l'avenir des activités d'exploitation des mines de quartz au Yukon. Les responsables ministériels travaillent actuellement à une nouvelle façon de réglementer la délivrance de permis pour les travaux préparatoires ainsi que pour l'exploitation et la fermeture des mines de quartz. On a publié aujourd'hui un document de travail qui résume les politiques, les principes, les processus et les lignes directrices liés aux règlements proposés sur la délivrance de permis pour l'exploitation des mines de quartz au Yukon.

« Par l'entremise de ce document de travail, la population du Yukon a la possibilité de participer à la préparation et à l'élaboration des règlements qui concernent directement les collectivités. En renouvelant et en resserrant les partenariats établis avec le secteur minier, avec les principaux intéressés et avec les résidants du Yukon, nous renforçons les collectivités et favorisons le développement durable », a déclaré le ministre Nault.

En avril 1997, des changements ont été apportés à la Loi sur l'extraction du quartz dans le Yukon. De telles modifications ont donné naissance à deux ensembles de règlements : le premier traite de la prospection minérale, tandis que le deuxième porte sur les travaux préparatoires et l'exploitation des mines. Puis, en décembre 1998, on a adopté des mesures sur l'exploration minière, soit le Règlement sur l'utilisation des terres pour l'exploitation du quartz au Yukon. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) sollicite maintenant la participation des personnes intéressées en vue d'élaborer des règlements sur la délivrance de permis pour les travaux préparatoires et l'exploitation des mines.

« Les groupes environnementaux et l'industrie minière ont mis l'accent sur la nécessité d'adopter des règlements concernant la délivrance de permis au Yukon, a déclaré le ministre Nault. En vue de satisfaire les deux parties, les nouveaux règlements doivent protéger et préserver l'environnement naturel au Yukon sans toutefois nuire à la productivité du secteur minier. Une telle entente s'inscrit parfaitement dans la vision de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. »

La période de consultations s'échelonnera sur les trois prochains mois. Les personnes intéressées, les dirigeants d'entreprises minières et les responsables des gouvernements fédéral, territorial et des Premières nations recevront par la poste le document de travail sur lequel ils sont conviés à émettre des commentaires. De plus, le grand public pourra consulter ce document en visitant le site du MAINC à l'adresse www.ainc.gc.ca/yt/min_f.html. Il sera également possible de se le procurer auprès de la Division de l'exploitation et de la remise en état des terres minières, au bureau 320 de l'édifice Elijah Smith, à Whitehorse.

À la suite de cette première période de consultations, le MAINC colligera et analysera les suggestions recueillies. Au moment de rédiger les règlements, soit au printemps prochain, on intégrera les commentaires jugés pertinents. À l'automne 2001, le Ministère organisera une deuxième vague de consultations au sujet des règlements préliminaires.

Des séances de consultations se tiendront dans les collectivités de Whitehorse, de Watson Lake, de Ross River, de Carmacks, de Dawson City, de Mayo, d'Haines Junction et de Beaver Creek . Les dates exactes des consultations seront annoncées dans les journaux.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave Jennings
Ressources minérales
Bureau régional du Yukon
MAINC
(867) 667-3172 ou
(867) 333-1164

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants