Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01108

UN PROJET ROUTIER DE 11MILLIONS$
QUI RELIERA LA PREMIÈRE NATION -
LAX KW'ALAAMS AU RESTE DE LA PROVINCE

PRINCE RUPERT - Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et la Première nation Lax Kw'Alaams ont annoncé aujourd'hui un projet de partenariat tripartite de 11millions$ pour des travaux de construction et d'amélioration routière entre Tuck Inlet et la communauté des Lax Kw'Alaams, au nord-ouest de la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique contribuera pour un montant de 5,5millions$, le Canada pour un montant de 3,7millions$ et la Première nation pour 1,8million $.

Le projet de Tuck Inlet Road signifie que pour la première fois de l'histoire, la communauté de Lax Kw'Alaams, qui n'est actuellement accessible que par avion ou par bateau, sera reliée aux autres communautés du nord-ouest par une route sûre et moderne.

«L'une des politiques annoncées dans le récent Discours du Trône, est de renforcer les communautés autochtones par le biais de partenariats économiques et sociaux. Nous devons travailler avec les communautés autochtones pour répondre à leurs besoins en matière d'emploi, de santé, d'éducation, de logement et d'infrastructure, a expliqué le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Robert Nault. C'est justement l'objet visé par le projet de Tuck Inlet Road. Outre le fait qu'elle contribuera à la prospérité et à la sécurité de la communauté, la route aura des retombées économiques intéressantes dans le domaine de l'industrie touristique et de l'industrie de la transformation du poisson, avec les opportunités d'emploi que ce la comporte pour une collectivité ravagée par le chômage.»

«La viabilité du développement économique des communautés autochtones du nord-ouest de la Colombie-Britannique dépend de l'existence de voies d'accès fiables et efficaces, a déclaré Dan Miller, député à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique pour la région nord de la côte. Et les partenariats jouent un rôle essentiel dans le financement des travaux d'infrastructure nécessaires pour assurer cet accès.»

M. Miller a ajouté que c'est grâce à l'esprit de coopération et à la volonté de soutenir les plans de développement économique des Lax Kw'Alaams que les gouvernements fédéral et provincial et la communauté avaient pu en arriver à un accord adapté aux besoins des Lax Kw'Alaams.

La province, représentée par la BC Transportation Financing Authority, établit des partenariats avec les autres ordres de gouvernement et avec le secteur privé pour exécuter des projets d'infrastructure routière qui répondent aux besoins locaux et provinciaux.

«La bande des Lax Kw'Alaams a entrepris d'explorer et de trouver des façons de promouvoir le développement économique durable de la communauté, lequel sera conditionné par le développement d'une infrastructure routière fiable, a expliqué le conseiller en chef de la bande, Garry Reece. Cette route signifie bien davantage qu'un chemin à surface lisse. Elle jouera un rôle déterminant dans notre capacité de réaliser nos projets de développement.»

On estime que jusqu'à 63 emplois seront créés durant les travaux de construction routière et que 91 résulteront de l'accroissement de l'activité touristique et des autres activités économiques qui en découleront.

La Première nation Lax Kw'alaams est établie à Port Simpson. Il s'agit de l'une des plus grandes bandes indiennes de la province, avec une population totale de 2700personnes, dont environ 1100vivent dans la réserve.

Ce communauté et son document d'information sont également publiés sur l'internet: www.gov.bc.ca.

Information :

Toni Timmermans
Affaires indiennes et du Nord canadien
(604) 666-5232

Kathryn Macdonald
BC Transportation Financing Authority
(250) 387-2671

Chef Garry M. Reece
Première nation Lax Kw'Alaams
(250) 625-3293

Projet routier de Tuck Inlet - document d'information

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants