Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01109

Bulletin d'information sur les négociations
de traité

Les Sliammon, le Canada et la Colombie-Britannique
paraphent une entente de principe.

POWELL RIVER (Colombie-Britannique) (24 février 2001) - Les négociateurs de la Première nation des Sliammon et des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont paraphé aujourd'hui à Powell River une entente de principe lors d'une séance de la table principale de négociation.

L'entente de principe contient une composante financière de 24,4 millions de dollars qui sera versée aux Sliammon sur une période qui sera négociée. Elle prévoit également d'environ 5000 hectares de terres domaniales provinciales. De plus, les Sliammon deviendront propriétaires de 1907 hectares de terres de réserve indienne existantes. La superficie globale des terres qui seront visées par le traité sera donc d'environ 6907hectares.

L'entente de principe jette les bases pour la négociation d'un accord définitif. Elle porte sur divers sujets, notamment les ressources forestières, les pêches, la protection de l'environnement, l'autonomie gouvernementale, la taxation et les administration locales et régionales.

Les négociateurs fédéraux et provinciaux demanderont maintenant à leur cabinet respectif d'étudier l'entente de principe. Les Sliammon la présenteront à leur collectivité pour qu'elle en fasse de même.

Une fois approuvée par les trois parties, l'entente de principe sera signée par les représentants des deux gouvernements et de la Première nation de Sliammon. Les parties entameront par la suite les négociations de l'accord définitif. Durant ces négociations, les Sliammon continueront de consulter leurs membres et la Colombie-Britannique et le Canada continueront de consulter les administrations locales, le Comité consultatif pour la région du Nord de l'île et les personnes intéressées de la région.

UN RÉSUMÉ DE L'ENTENTE DE PRINCIPE DES SLIAMMON, UNE CHRONOLOGIE DES NÉGOTIATIONS ET UN PROFIL DES SLIAMMON SONT DONNÉS EN ANNEXE.

On peut se procurer une copie du présent bulletin d'information, d'un résumé de l'entente de principe et de l'entente de principe même aux sites Internet suivants : http://www.aaf.gov.bc.ca (Colombie-Britannique).

Contacts:

Peter Smith,
Ministère des Affaires autochtones,
Téléphone: (250) 356-8750,
Cellulaire: (250) 480-9653

Jonathan Rayner,
Affaires indiennes et du Nord Canada,
Téléphone: (604) 775-8143
Cellulaire: (604) 290-6807

Grace Adams,
Première nation des Sliammon,
Téléphone: (604) 483-4427

Résumé de l'entente de principe

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants