Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01110

LA NATION DES DAKOTAS DE SIOUX VALLEY PROGRESSE VERS L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE

SIOUX VALLEY (MANITOBA), le 2 mars 2001 - M. Ken Whitecloud, chef de la Nation des Dakotas de Sioux Valley et l'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, ont aujourd'hui signé une entente de principe générale sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley. Le chef Whitecloud, le ministre Nault et M. Eric Robinson, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba ont également signé une entente de principe tripartite par laquelle le gouvernement du Manitoba signifie son accord avec les dispositions de l'entente de principe générale.

« Les membres de la Nation des Dakotas de Sioux Valley sont heureux de remettre en fonction le gouvernement oyate de la Nation des Dakotas de Sioux Valley ainsi que d'établir et de refléter la relation de gouvernement à gouvernement qui existe entre la Nation de Sioux Valley, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba, a déclaré le chef Whitecloud. Grâce à cette entente, nous entamons les négociations finales afin de soustraire nos membres à la Loi sur les Indiens et de nous doter des outils qui nous permettront à nouveau de maîtriser notre avenir. »

« J'aimerais féliciter tous les négociateurs d'avoir conclu l'entente de principe générale sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley, a déclaré le ministre Nault. Les parties se tourneront maintenant vers la conclusion d'une entente définitive qui permettra à la Nation de Sioux Valley de se soustraire à plusieurs dispositions restrictives de la Loi sur les Indiens. Conformément au plan d'action Rassembler nos forces, l'entente définitive établira le cadre d'un bon gouvernement qui sera fort, efficace et responsable tant envers ses membres qu'envers les autres résidants de la réserve. »

« Au nom du gouvernement du Manitoba, je suis heureux de signer cette entente de principe historique sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley, a déclaré le ministre Eric Robinson. Notre gouvernement appuie les aspirations des membres des Premières nations qui veulent être responsables des décisions qui touchent leur vie et qui désirent administrer leurs collectivités. Le gouvernement du Manitoba continuera à soutenir les efforts de la Nation de Sioux Valley et du gouvernement du Canada dans le cadre constitutionnel du Canada. »

La Nation des Dakotas de Sioux Valley négocie avec le gouvernement fédéral depuis 1988. Après de longues discussions, les parties ont signé une entente-cadre le 9 septembre 1991. Le gouvernement du Manitoba participe aux discussions depuis novembre 1992.

L'exercice efficace des pouvoirs est un élément essentiel de la croissance économique et sociale. La Loi sur les Indiens n'accorde aux Premières nations que des pouvoirs limités et une forme d'exercice des pouvoirs fondée sur la dépendance. L'entente d'autonomie gouvernementale donnera à la Nation des Dakotas de Sioux Valley un régime d'exercice des pouvoirs dynamique, transparent et sensible aux besoins des membres tout en respectant l'obligation de leur rendre compte.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Noreen Kotowich
Gestionnaire des communications
Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada - Manitoba
(204) 983-7754

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Gouvernement du Manitoba
(204) 945-5795

Chef Ken Whitecloud
Nation des Dakotas de Sioux Valley
(204) 855-2671

Entente de principe générale et entente de principe tripartite sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants