Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

communiqués de presse

2-01112

LE CANADA ET LA PREMIÈRE NATION DE SCOWLITZ S'ASSOCIENT DANS UN PROJET D'USINE DE TRANSFORMATION DE FRUITS DE MER

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 8 mars 2001 - M. Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada et M. John Pennier, chef de la Première nation de Scowlitz, ont annoncé aujourd'hui qu'ils alloueraient chacun un montant de 330000$ au projet d'une usine de transformation de fruits de mer, d'une valeur de 1,3 million de dollars.

«En tant qu'entité politique de la Première nation de Scowlitz, nous estimons que le fumoir et l'usine de transformation de fruits de mer créeront non seulement de l'emploi, mais rehausseront la fierté des membres de la collectivité et de tous ceux qui y travailleront, explique M. Pennier. Le conseil de la collectivité autochtone, de concert avec M. Kirt Douglas, gestionnaire du projet, ont travaillé très fort pour élaborer ce projet qui est maintenant prêt à être mis en ouvre.»

Cette usine créera 14 emplois à temps plein et 42 emplois à temps partiel pour la Première nation de Scowlitz. Elle donnera aussi du travail à des collectivités autochtones voisines de Lakahahamen et de Chehalis. Une entente a été conclue avec Maple Seafood Inc. pour permettre aux responsables de recevoir la formation nécessaire à l'exploitation d'une usine de transformation de fruits de mer conforme aux normes fédérales. Les produits de l'usine seront offerts dans les supermarchés et les restaurants de la région du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, et seront distribués sur les marchés étrangers, notamment aux États-Unis, au Japon et en Asie.

«Le gouvernement fédéral travaille avec les Autochtones de la province pour améliorer leur qualité de vie, a expliqué le ministre Nault. De telles initiatives aident les Autochtones à participer à l'économie de la province.»

«La création d'une industrie autochtone dans une réserve est un défi pour toute Première nation, mais nous sommes prêts à le relever et à mener à bien ce projet, a expliqué le chef Pennier. Ce partenariat est de très bon augure pour notre collectivité. Les emplois et les occasions de développement économique qui en découleront améliorent les perspectives d'avenir de la Première nation de Scowlitz. »

Les partenariats de développement économique comme celui-ci sont une importante composante de la stratégie gouvernementale visant à renforcer l'économie et le gouvernement autochtones. De fait, la santé économique et sociale du pays est indissociable de l'autonomie des Autochtones et de leurs collectivités.

La Première nation de Scowlitz, qui compte 220 personnes, est établie à Lake Errock, à 32 kilomètres à l'est de Mission, en Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Diane Gielis
Agente de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8144

Première nation de Scowlitz
(604) 826-5813

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants