Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01114

LE FONDS DE GARANTIE CONTRACTUELLE POUR AUTOCHTONES OFFRE UNE DÉMARCHE INNOVATRICE AUX ENTREPRISES ET AUX ENTREPRENEURS AUTOCHTONES

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 8 mars 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle entreprise autochtone ayant pour objectif de fournir des garanties de contrat aux entreprises et aux entrepreneurs autochtones.

Le Fonds de garantie contractuelle pour Autochtones est le résultat d'une collaboration de deux ans entre le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) et des représentants de l'industrie canadienne du cautionnement. Le Fonds offrira aux entrepreneurs autochtones des garanties contractuelles afin qu'ils soient compétitifs sur le marché et puissent y participer de façon efficace. Cette démarche innovatrice est la première en son genre.

« J'ai annoncé, en mai dernier, l'affectation d'une somme supplémentaire de 75 millions de dollars au financement du développement économique et de 100 millions de dollars pour cette année, a déclaré le ministre Nault. Je suis heureux qu'en travaillant en partenariat avec les principaux intervenants nous soyons en mesure de verser une contribution de 5 millions de dollars à l'ANSAF pour créer le Fonds de garantie contractuelle pour Autochtones qui accroîtra la compétitivité et les capacités des entreprises autochtones. »

Les sociétés autochtones de financement membres de l'ANSAF joueront un rôle de premier plan dans le fonctionnement du Fonds en faisant l'étude des dossiers, ainsi que le suivi et le règlement des demandes d'indemnisation. L'ANSAF bénéficiera du savoir-faire des partenaires de l'industrie du cautionnement, ce qui lui permettra d'accroître graduellement sa propre expertise.

« Il y a un marché grandissant pour les sociétés autochtones et bon nombre d'entrepreneurs sont prêts à être cautionnés, a expliqué Donny Maracle, président de l'ANSAF. Le Fonds de garantie contractuelle pour Autochtones permettra d'assurer l'étude des dossiers par les sociétés autochtones de financement qui connaissent à fond le milieu des affaires des entreprises autochtones tout en obtenant la participation de l'industrie du cautionnement. »

La gestion de ce projet sera entièrement confiée à la Silu' Corporation, une filiale exclusive de l'ANSAF. La Silu' Corporation est une société sans but lucratif dont le nom signifie « parole d'honneur » dans la langue des Salishs du littoral.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Steven Outhouse
Relation avec les médias
Affaires indiennes et Nord Canada
(819) 994-2044

Donny Maracle
Président
Association nationale des sociétés
autochtones de financement
(780) 413-0993

Le fonds de cautionnement des contrats autochtones

L'association nationale des sociétés autochtones de financement

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants