Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01116

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN SASKATCHEWAN RENFORCENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 21 mars 2001 - M. Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, de concert avec M. Elmer Campbell, chef de la nation des Dénés de Buffalo River, M. Guy Lariviere, chef de la nation de Crees de Canoe Lake, et M. Louis Josie, chef de la Première nation de Hatchet Lake, ont le plaisir d'annoncer aujourd'hui des projets de développement économique dans trois collectivités autochtones en Saskatchewan.

L'entreprise Alexis R. Francois Logging, située dans la réserve de la Première nation des Dénés de Buffalo River, tirera profit de la croissance des activités forestières dans le nord-ouest de la Saskatchewan. L'entreprise et son personnel offriront des services d'élagage à diverses compagnies de coupe de bois dans la région de Meadow Lake. En outre, Alexis R. Francois Logging embauchera neuf Autochtones afin de combler huit postes à temps plein et un à temps partiel. Afin de financer l'activité, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) verse
100 000 $ au Fonds pour l'accès aux ressources.

Quant à la nation de Crees de Canoe Lake, propriétaire de la société Canoe Lake Development Corporation, elle acquerra Marple Holdings Ltd., une entreprise qui comporte deux magasins généraux, un situé à Canoe Lake, l'autre à Cole Bay où se trouvent également un centre d'hébergement et une pourvoirie. Le magasin à Canoe Lake sera en quelque sorte une épicerie et une quincaillerie où seront vendus des articles-cadeaux, des petits appareils ménagers et des produits dérivés du pétrole. Du début mai à la fin septembre, les touristes bénéficieront des services de villégiature de l'entreprise dans la région du nord de la Saskatchewan. Canoe Lake Development Corporation prend de l'expansion en partie grâce aux 100 000 $ de financement qu'alloue le MAINC.

La Première nation de Hatchet Lake, pour sa part, revitalisera une entreprise de la collectivité, en devenant propriétaire du dépanneur Joe's auquel elle donnera un second souffle. Afin de mener à bien ce projet, la collectivité autochtone achètera l'immeuble, un entrepôt, un réservoir d'essence d'une capacité de 22 000 litres ainsi qu'un réservoir additionnel de 25 000 litres muni d'une pompe. Comme le dépanneur restera ouvert plus longtemps et qu'il offrira une plus vaste gamme de produits pour répondre aux besoins des consommateurs, la Première nation pourra faire plus facilement ses achats. Les 50 000 $ que verse le MAINC rendent ce projet possible.

« Ces trois projets de développement économique présentent non seulement des avantages au chapitre de la création d'emploi et de recettes, mais ils constituent un bon investissement pour le Canada. Les projets en cause permettront d'assurer l'accès constant aux services, de maintenir et de créer des emplois ainsi que d'établir des relations économiques avec les autres collectivités en Sasktachewan », a déclaré le ministre Nault.

« C'est avec grande satisfaction que je vois l'industrie locale travailler en coopération avec les membres de notre collectivité », a commenté M. Campbell.

« Les paysages de la réserve de notre Première nation sont parmi les plus magnifiques du nord de la Saskatchewan. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à partager la beauté de notre collectivité avec les visiteurs», a indiqué pour sa part M. Lariviere.

« La réouverture de ce commerce répondra non seulement aux besoins des membres de la collectivité, mais elle apportera de nombreux avantages en matière de création d'emplois et d'échanges commerciaux avec les autres collectivités », a dit M. Josie.

Le gouvernement du Canada contribue une somme de 250 000 $ au financement de ces trois projets dont les coûts totaux s'élèvent à 2 millions de dollars.

La Première nation de Hatchet Lake habite dans la réserve de Lac la Hache, située à 334 kilomètres au nord-ouest de Creighton en Saskatchewan, alors que la réserve de la nation de Crees de Canoe Lake se trouve à 130 kilomètres au nord de Meadow Lake. En ce qui a trait à la nation des Dénés de Buffalo River, elle vit à 320 kilomètres au nord de Meadow Lake.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des communications
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Région de la Saskatchewan
Tél. : (306) 780-6429

Marcel L'Heureux
Canoe Lake Development Corporation
Livraison générale
Canoe Narrows SK S0M 0K0
Tél. : (306) 829-2135 ou (306) 425-5111
Télec. : (306) 829-4555 ou (306) 425-4007

Ed Benoanie
Chef adjoint
Hatchet Lake Development Corporation
Case postale 183
Wollaston Lake SK S0J 3C0
Tél. : (306) 953-7200

Alexis R. Francois
Case postale 152
Dillon SK S0M 0S0
Tél. : (306) 236-204

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants