Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01125

CÉLÉBRATION D'UNE ENTENTE SUR LES DROITS FONCIERS ISSUS DES TRAITÉS EN SASKATCHEWAN

RAYMORE, SASKATCHEWAN (le 24 mars 2001) - Le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien Robert Nault, et la ministre provinciale des Affaires autochtones, Pat Lorjé, se sont joints aujourd'hui à la Première nation de Kawacatoose afin de célébrer l'Entente sur les droits fonciers issus des traités.

En octobre 2000, la Première nation de Kawacatoose est devenue la 29e Première nation à ratifier ses accords de fiducie et de règlement en vertu des principes énoncés dans l'Entente cadre sur les droits fonciers issus des traités de 1992. Selon les modalités de l'entente tripartite, Kawacatoose recevra 23 millions de dollars et pourra acquérir de gré à gré, plus de 100 000 acres de terres, sur une période de 12 à 15 ans, devant être transférées à titre de réserve conformément à la politique fédérale d'ajout aux réserves.

« Les mots ne peuvent traduire la joie et l'enthousiasme que nous ressentons maintenant que notre revendication fondée sur les droits fonciers issus des traités a été honorée » a déclaré M. Richard Poorman, chef de la Première nation de Kawacatoose. « L'accroissement de notre assise territoriale par le biais des droits fonciers issus des traités nous donnera l'occasion de poursuivre des projets de développement économique et d'assurer à nos descendants un avenir des plus prospère. »

« Nous assistons aujourd'hui à l'acquittement d'un engagement pris par le gouvernement du Canada envers la Première nation de Kawacatoose il y a plus de 100 ans », a souligné l'honorable Robert Nault. « Je suis donc heureux que le Canada soit en mesure d'honorer cet engagement, ce qui témoigne de notre volonté continue de travailler de concert avec les Premières nations afin d'améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations. Je désire également offrir mes félicitations à Kawacatoose à la suite de l'achat de leur première parcelle de terrain »

« Le partenariat entre le Canada, la Saskatchewan et la Première nation de Kawacatoose permettra sûrement à cette dernière de régler ses litiges du passé et de concrétiser ses perspectives d'avenir », a pour sa part ajouté Mme Pat Lorjé, ministre provinciale des Affaires autochtones. «Le processus de négociation des droits fonciers issus des traités profite en fin de compte à tous les habitants de la Saskatchewan, car il aide les Premières nations à devenir autosuffisantes. »

En vertu des modalités de cette entente, la Première nation de Kawacatoose est tenue d'acheter au moins 3 185,75 hectares (7 872 acres) de terres et pourra acheter jusqu'à 41 673,82 hectares (102 976 acres). Une fois que la superficie de terres minimale exigée aux termes de l'Entente est convertie en réserve, les fonds restants pourront être affectés à des projets de développement économique.

Kawacatoose a complété plus tôt ce mois-ci l'achat de sa première parcelle de terrain. Cette parcelle de 3 562 acres est adjacente à la réserve de la Première nation.

De plus, les membres de Kawacatoose célèbrent également un certain nombre d'améliorations à leur collectivité, y compris le remplacement de l'école de la réserve ainsi que l'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égouts.

On s'attend à ce que la construction de l'école devant desservir les élèves de la maternelle à la 12e année crée des emplois à court terme durant la phase de la construction et des emplois de professeurs à long terme. On prévoit que l'école ouvrira ses portes en septembre 2002.

Le coût combiné de toutes les améliorations est d'environ 15 millions de dollars qui seront investis par Affaires indiennes et du Nord Canada.

La Première nation de Kawacatoose est située à 8 kilomètres au nord de Quinton et à 100 kilomètres au nord de Regina.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter, gestionnaire des Communications
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6429

Chef Richard Poorman
Première nation de Kawacatoose
Raymore (Saskatchewan)
(306) 835-2125

Wendy Campbell, directrice adjointe des Communications
Affaires intergouvernementales et autochtones de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
(306) 787-8008

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants