Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01127

LA PREMIÈRE NATION DE WEBEQUIE EN ONTARIO REÇOIT DES TERRES DE RÉSERVE

WEBEQUIE (ONTARIO), le 30 mars 2001 - Monsieur Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada et député de Kenora-Rainy River, a le plaisir d'annoncer l'octroi par le gouvernement du Canada de terres de réserve à la Première nation de Webequie, dans le nord de l'Ontario. Le ministre Nault s'est rendu dans la collectivité aujourd'hui pour participer aux célébrations et pour présenter une copie du décret en conseil créant officiellement la réserve.

« Nous sommes une collectivité traditionnelle et nos liens avec la terre sont très forts. Cette réserve est la pierre d'assise du développement et d'un meilleur avenir pour les gens de Webequie. Nous sommes à élaborer des plans de mise en valeur économique et de construction d'une infrastructure dans le but d'offrir davantage de possibilités à nos membres de s'épanouir », a déclaré M. Robert Spence, chef de Webequie.

La réserve de Webequie compte maintenant parmi les cinq plus grandes collectivités autochtones en Ontario quant à son assise territoriale, d'une superficie de 132 milles carrés. Le statut de réserve permet à une Première nation de se prévaloir de programmes, notamment en matière de logement, dispensés par Affaires indiennes et du Nord Canada et par la Société canadienne d'hypothèques et de logement qui visent à répondre aux besoins des membres de la collectivité autochtone à cet égard.

« L'objectif commun de tous les paliers gouvernementaux de favoriser l'autosuffisance des Autochtones est aujourd'hui mis en évidence. Cette nouvelle réserve permettra à la Première nation de Webequie de prendre ses affaires en main et de bâtir une collectivité forte et en santé », a signalé le ministre Nault.

Le gouvernement de l'Ontario, par l'entremise du ministère des Ressources naturelles, s'est intéressé au dossier dès le départ et a joué un rôle de premier plan pour aider la Première nation à obtenir sa réserve. Les négociations se sont articulées principalement autour du fait que la réserve proposée se situait sur une partie du territoire du parc provincial de Winisk River. Le gouvernement de l'Ontario a redéfini les limites du parc original pour le déplacer au nord de la réserve.

« J'accueille avec plaisir la décision d'accorder le statut de réserve à la Première nation de Webequie. L'Ontario a donné un solide appui à la Première nation dans ses efforts pour obtenir des terres de réserve. Nous encourageons la Première nation dans ses activités de développement économique qui contribueront à renforcer la collectivité et à assurer un avenir stable », a déclaré M. David Young, solliciteur général de l'Ontario et ministre responsable des Affaires autochtones.

La Première nation de Webequie habite l'île Eastwood située sur la rivière Winisk, à quelque 500 kilomètres au nord de Thunder Bay.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Don Gauthier
Directeur, Communications
Affaires indiennes et du Nord canadien
Tél. : (416) 973-2281

Chef Robert Spence
Première nation de Webequie
Tél. : (807) 353-6531

Glynn Robinson
Agent d'information
Secrétariat des affaires autochtones de l'Ontario
Tél. : (416) 326-4759

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants