Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01128

DES ORGANISATIONS AUTOCHTONES NATIONALES ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA LANCENT LE PORTAIL DES AUTOCHTONES AU CANADA

OTTAWA (le 29 mars 2001) – Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, et six leaders autochtones nationaux ont lancé aujourd’hui le Portail des Autochtones au Canada, une étape-clé de la stratégie Branchons les Autochtones du Gouvernement du Canada. Le lancement a eu lieu dans le cadre du Sommet des peuples autochtones des Amériques à Ottawa.

Le Portail des Autochtones au Canada, à l’adresse www.aboriginalcanada.gc.ca, est un guichet unique qui propose en direct les ressources, les points de contact, les renseignements ainsi que les programmes et services gouvernementaux concernant les Autochtones au Canada. En passant par ce portail, vous accédez facilement à une liste des associations, des entreprises, des organismes, des bandes, des collectivités, des groupes, des médias et des peuples autochtones. En tout, le portail offre plus de 7 500 liens vers de l’information pour les Autochtones au Canada et à leur sujet.

« Le Gouvernement du Canada est engagé à travailler avec les peuples autochtones afin d’assurer qu’ils bénéficient des nouvelles possibilités en matière d’apprentissage, d’interaction, de transactions commerciales et de développement du potentiel social et économique, offertes par l’âge de l’information, » indique le ministre Nault. « Le Portail des Autochtones au Canada jouera un rôle de premier plan pour assurer que ces possibilités soient facilement accessibles. Faire en sorte que les peuples autochtones participent entièrement à l’âge numérique est essentiel pour renforcer l’économie, les collectivités et les services sociaux, la culture et la langue, et l’autonomie gouvernementale. »

L’élaboration et le perfectionnement du Portail des Autochtones au Canada constitue un effort de collaboration entre six organisations autochtones nationales et le Gouvernement du Canada. Étaient aussi présents au lancement du Portail : l’hon. Ethel Blondin-Andrew, Secrétaire-d’État (Enfance et Jeunesse); Rick Laliberté, député, représentant l’hon. Ralph Goodale, interlocuteur auprès des Métis et des Indiens non inscrits; le chef national Matthew Coon Come, Assemblée des Premières Nations; Dwight A. Dorey, président, Congrès des Peuples Autochtones; Robert Campbell, à titre d’office, Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones; John Holman, directeur des communications, Inuit Tapirisat du Canada; Gerald Morin, président, Ralliement national des Métis; et Michèle Audette, présidente, Association des femmes autochtones du Canada.

Les partenaires autochtones à l’ élaboration du portail ont professé qu’il s’agissait d’une ressource riche et d’un outil efficace qui aidera les entreprises et les collectivités autochtones à prendre de l’ampleur en faisant la promotion du commerce électronique et du tourisme autochtones auprès du monde entier.

Les partenaires ont aussi souligné le potentiel du portail en tant que « lieu de réunion numérique » où les Autochtones peuvent discuter et partager des renseignements, entre eux et avec les élaborateurs de politiques et de programmes gouvernementaux.

Le Portail des Autochtones au Canada est un élément-clé de la stratégie Branchons les Autochtones, qui vise à assurer que les peuples autochtones au Canada bénéficient des nouvelles technologies de l’information et des communications. Il vient appuyer deux des objectifs prioritaires du Gouvernement du Canada, soit la justice sociale pour les peuples autochtones au Canada et la connectivité (réaffirmés dans le Discours du Trône 2001). Il vient aussi appuyer les objectifs du plan d’action Rassembler nos forces -- le plan d’action du Canada pour les questions autochtones, soit renouveler les partenariats, renforcer l’exercice des pouvoirs par les Autochtones, établir une nouvelle relation financière, renforcer les collectivités et les économies, et appuyer les gens.

Pour plus de renseignements :

Steven Outhouse
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 994-2044


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants