Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01129

LES CHIPWEYANS D'ATHABASCA ET LE SECTEUR PRIVÉ ÉTABLISSENT UN PROCESSUS CONJOINT DE PLANIFICATION ENVIRONNEMENTALE

EDMONTON (ALBERTA), le 3 avril 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait une subvention de 150 000 $ à la Première nation des Chipweyans d'Athabasca du nord-est de l'Alberta pour l'aider à agrandir son entreprise de gestion des déchets en s'associant à des partenaires du secteur privé.

« Ce projet de développement économique reflète l'engagement pris par le gouvernement fédéral envers l'établissement de collectivités des Premières nations dynamiques et autosuffisantes, a déclaré le ministre Nault. Il s'agit également d'un excellent exemple d'un processus conjoint et positif de planification environnementale entre une Première nation et le secteur privé, un exemple que pourront suivre d'autres Premières nations de l'Alberta et d'ailleurs au pays. »

Le projet des Chipweyans d'Athabasca est d'une valeur totale de 600 000 $ dont 150 000 $ proviennent du gouvernement fédéral et 150 000 $ de la Première nation.

En 1994, l'entreprise Syncrude Canada a confié, pour une période de cinq ans, la gestion de ses déchets à l'entreprise Denesoline Environment, qui appartient entièrement à la Première nation des Chipweyans d'Athabasca. Aujourd'hui, Denesoline Environment offre des services de gestion des déchets non seulement à Syncrude, mais également à Suncor et à d'autres clients.

« La firme Denesoline devait acheter du nouvel équipement pour répondre à l'augmentation de son volume d'affaires des deux dernières années, ce qui lui causait de nombreuses difficultés financières. Le projet d'expansion permettra de créer 10 nouveaux emplois, qui seront réservés à des membres qui reçoivent actuellement de l'aide sociale », a déclaré le chef Archie Cyprien, de la Première nation des Chipweyans d'Athabasca.

La firme Denesoline Environment se trouve en bonne position pour élargir ses activités dans la ville de Fort McMurray. Afin de saisir ces occasions d'expansion, la Première nation des Chipweyans d'Athabasca avait besoin de financement l'achat d'équipement supplémentaire. Entre autres, la firme achètera un camion à déchets et une centaine de conteneurs à déchets.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Services à la haute direction et communications
Bureau régional de l'Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants