Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01131

LES PREMIÈRES NATIONS DE KEYANO PIMEE PARTICIPENT À UN PROJET CONJOINT VISANT À PRODUIRE DU GAZ NATUREL DANS LEURS RÉSERVES

EDMONTON (ALBERTA), le 11 avril 2001 - M. Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroyait une subvention de 300 000 $ aux Premières nations de Saddle Lake et de Goodfish Lake. Ce montant vise à aider les Premières nations, qui vivent dans le centre de l'Alberta, à produire du gaz naturel dans leurs réserves.

« Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les Premières nations et le secteur privé en vue d'améliorer la qualité de vie des Premières nations, a déclaré le ministre Nault. La population jeune et toujours croissante des collectivités autochtones de l'Alberta offre des possibilités prometteuses. Les gouvernements, les Premières nations et le secteur privé doivent donc continuer à travailler de concert pour mettre à profit ces possibilités de façon à favoriser le développement économique ainsi que l'autonomie financière à long terme des Premières nations. »

Dans le cadre d'un projet en participation égale entre les Premières nations de Keyano Pimee et le secteur privé, la Keyano Pimee Exploration Company Ltd., qu'exploitent les collectivités autochtones de Saddle Lake et de Goodfish Lake, s'associera à la Auburn Energy Ltd. de Calgary afin d'exercer des activités de forage et de production gazière dans les réserves de ces collectivités. Le projet, d'une valeur de 1,5 million de dollars, comprend une subvention de 300 000 $ versée par le gouvernement fédéral et un financement par capitaux propres de l'ordre de 300 000 $ offert par les Premières nations.

Les Premières nations ont déjà connu du succès à titre d'associées minoritaires dans les domaines de production pétrolière et gazière. Le financement de dix nouveaux puits de gaz naturel dans la réserve de Saddle Lake, qui se concrétisera immédiatement plutôt qu'au cours des deux ou trois prochaines années, leur permettra d'accroître la portée de l'entente de projet conjoint entre elles et la Auburn Energy Ltd. Ainsi, les possibilités d'affaires seront plus nombreuses tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la réserve. De plus, des projets conjoints avec d'autres Premières nations verront le jour.

Grâce au projet, les membres des Premières nations bénéficieront d'une hausse importante des recettes. Le projet présente des avantages au chapitre de la création d'emplois et de possibilités de formation pour la Première nation dans les domaines de la production et de la gestion. Par ailleurs, il créera des débouchés d'affaires pour les deux Premières nations, qui pourront recevoir de l'aide sous forme de capitaux propres découlant indirectement des bénéfices de ce projet.

Le projet créera huit nouveaux emplois, qui seront tous réservés aux membres des Premières nations.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des communications et des services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
Téléphone : (780) 495-6638
Cellulaire : (780) 940-9880

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants