Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01132

LA PREMIÈRE NATION D'ALEXIS PARTICIPE À UN PROJET CONJOINT VISANT À AUGMENTER SA CAPACITÉ DE PRODUCTION DE PÉTROLE ET DE GAZ NATUREL

EDMONTON (ALBERTA), le 5 avril 2001 - M. Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention fédérale de 250 000 $. Ce montant vise à aider la Première nation d'Alexis, qui vit dans le secteur central de l'Alberta, à accroître ses activités de production pétrolière et gazière.

« Des projets comme celui-ci contribuent au renforcement et à l'autonomie des collectivités des Premières nations, a souligné le ministre Nault. La population jeune et toujours croissante des collectivités autochtones de l'Alberta offre des possibilités prometteuses. Les gouvernements, les Premières nations et le secteur privé doivent donc continuer à travailler de concert pour mettre à profit ces possibilités de façon à favoriser le développement économique ainsi que l'autonomie financière à long terme des Premières nations. »

Dans le cadre d'un projet en participation égale, la Première nation d'Alexis s'associera à la Auburn Energy Ltd. de Calgary, une filiale en propriété exclusive de la TUSK Energy, Inc., afin d'exercer des activités de forage et de production de pétrole et de gaz dans la réserve de la collectivité. Le projet, d'une valeur de 2,1 millions de dollars, comprend une subvention de 250 000 $ versée par le gouvernement fédéral et un financement par capitaux propres de l'ordre de 250 000 $ offert par la Première nation.

La Première nation a déjà connu du succès à titre d'associée minoritaire dans le domaine de la production pétrolière et gazière. Le financement de ce projet permettra sûrement à la collectivité d'accroître ses activités à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve.

Grâce au projet, les membres de la Première nation d'Alexis bénéficieront d'une hausse importante des recettes, en plus des redevances qu'ils reçoivent actuellement. Il présente des avantages au chapitre de la création d'emplois et de possibilités de formation pour la Première nation dans les domaines de la production et de la gestion. Par ailleurs, le projet aura des retombées en matière de débouchés pour les membres qui pourront recevoir de l'aide sous forme de capitaux propres fournis indirectement par la Première nation d'Alexis à même les bénéfices tirés de cette entreprise.

Le projet créera 17 nouveaux emplois, dont 16 seront réservés à des membres qui reçoivent actuellement des prestations d'aide sociale.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des communications et des services à la haute direction
Bureau régional de l'Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
Téléphone : (780) 495-6638
Cellulaire : (780) 940-9880

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants