Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01134

LA PREMIÈRE NATION DE MISHKEEGOGAMANG ET AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA CÉLÈBRENT L'OUVERTURE D'UNE NOUVELLE ÉCOLE

MISHKEEGOGAMANG (ONTARIO), le 19 avril 2001 – L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), se joindra aujourd'hui à la Première nation de Mishkeegogamang afin de prendre part à la cérémonie marquant l'ouverture officielle de l'école communautaire Missabay.

« L'ouverture de l'école montre l'esprit d'initiative dont fait preuve la Première nation de Mishkeegogamang, a déclaré le ministre Nault, en présentant ses félicitations à la collectivité. Dans le discours du Trône de 2001, le gouvernement du Canada s'est engagé à répondre aux besoins des peuples autochtones. Offrir aux jeunes des Premières nations une éducation de qualité et fonder un milieu d'apprentissage adéquat, voilà sur quoi repose la réalisation d'un tel projet. »

« La création d'une nouvelle école prouve que la Première nation de Mishkeegogamang et le gouvernement du Canada ont été en mesure d'établir une relation constructive, déclare le chef Ronald Roundhead. Cette relation découle d'un traité signé à Mishkeegogamang en 1905. Encore aujourd'hui, nous reconnaissons l'importance de ce traité, puisqu'il soutient notre volonté de voir naître une collectivité prospère. »

L'école communautaire Missabay offre au personnel et aux élèves nombre de nouveaux services, notamment une salle de classe pour la maternelle, neuf salles de classe régulières, un local destiné aux activités scientifiques, un centre de ressources documentaires, une salle polyvalente, un gymnase ainsi que des locaux réservés au personnel, aux services administratifs et aux services de santé. À l'extérieur, on a aménagé des terrains de jeux pour les élèves de la maternelle et pour ceux du niveau élémentaire, un terrain de soccer, des terrains de jeux polyvalents, des terrains de baseball et un terrain de volley-ball.

« L'éducation est un atout important pour le ressourcement physique et spirituel, explique le chef Roundhead. C'est pourquoi la nouvelle école est dédiée tant aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui qu'à ceux des générations à venir. »

Cette année, l'école accueillera environ 170 élèves, de la prématernelle à la 8e année. Puisque l'établissement est capable de recevoir jusqu'à environ 255 élèves, la Première nation envisage d'offrir dès l'an prochain ses programmes d'enseignement aux élèves fréquentant la 9e et la10e année.

AINC a remis la somme de 7,5 millions de dollars en vue de financer la construction de l'école, respectant du même coup ses engagements pris dans le cadre de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. Confiée à la société Parkwest Projects Ltd. de Winnipeg, la construction de l'école a permis de créer environ 20 emplois pour les résidants de la région tout au long des travaux. La Première nation a également tiré d'autres avantages financiers en louant le matériel de construction, en procédant à la vente de combustible et en offrant d'autres services connexes.

En plus du projet d'établissement de l'école, la Première nation collabore avec AINC en vue de construire 13 résidences destinées au personnel enseignant. On a mis la dernière main à trois d'entre elles, tandis que sept autres sont en construction. On prévoit terminer l'érection des autres résidences en 2002. La Première nation de Mishkeegogamang et AINC versent respectivement 375 000 $ et 460 000 $ à la réalisation du projet.

L'emplacement et la conception de l'école témoignent de la volonté d'engagement et du sentiment de fierté que les membres de la collectivité et leurs dirigeants éprouvent à l'égard d'un projet d'une telle ampleur. Les résidants de Mishkeegogamang ont choisi eux-mêmes l'emplacement de l'école, qui offre une vue panoramique sur la baie Coucheemoskog. En outre, ils ont collaboré étroitement aux travaux de conception. Établie dans la partie centrale de l'école, la salle polyvalente prend la forme d'un tipi; voilà qui donne à l'école Missabay un cachet particulier. Aménagées sur une charpente en bois rond, les pièces bien éclairées et ouvertes donnent l'impression que la nature fait partie intégrante de l'école, soulignant ainsi l'importance de la relation entre la collectivité et cet endroit spécial. Des allées qui pointent dans les quatre directions mènent à des modules, où prennent place le gymnase et les salles de classe pour les élèves des niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire.

Regroupant environ 850 résidants dans la réserve, la Première nation de Mishkeegogamang est établie à 250 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout, en Ontario, en bordure de l'autoroute 599.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Ronald Roundhead, chef
Première nation de Mishkeegogamang
Tél. : (807) 928-2414

Peter Sero, agent de communication
Bureau régional de Toronto
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél : (416) 973-6222
Connie Gray-McKay, conseillère de bande Première nation de Mishkeegogamang
Tél : (807) 928-2083

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants