Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01135

LE GOUVERNEMENT DU CANADA PROLONGE SON PROGRAMME FORESTIER DES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA, (le 30 avril 2001) – Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer les initiatives novatrices des Premières nations dans le domaine de la forêt comme l’ont déclaré aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles du Canada, Ralph Goodale, et le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, en annonçant que le Programme forestier des Premières nations (PFPN) sera prolongé jusqu’au 31 mars 2002.

Le PFPN a été créé en 1996.

« Au cours des cinq dernières années, le PFPN a aidé presque 4000 travailleuses et travailleurs des Premières nations à acquérir une expérience précieuse. Les habiletés qu’ils ont développées leur ont permis de multiplier les occasions d’affaires et de renforcer leurs collectivités, a expliqué le ministre Goodale. Le succès du programme montre bien que les membres des Premières nations et le gouvernement du Canada poursuivent les mêmes objectifs : le développement durable, la protection de l’environnement et la croissance économique. »

« Dans le discours du Trône, nous avons dit que le gouvernement du Canada travaillerait de concert avec les membres des Premières nations pour développer leurs aptitudes entrepreneuriales, a rappelé le ministre Nault. Le PFPN démontre que nous consentons les investissements sociaux et économiques nécessaires pour améliorer le sort des collectivités des Premières nations et les possibilités qu’ont les membres des Premières nations de profiter de la mise en valeur des ressources naturelles. »

Le gouvernement du Canada consacrera 4,5 millions de dollars au PFPN au cours de la prochaine année. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) versera 2,75 millions et Ressources naturelles Canada (RNCan), 1,75 million. La prolongation est une mesure provisoire en attendant que le gouvernement du Canada mette au point une formule impliquant une stratégie plus vaste à l’intention des peuples autochtones.

Le PFPN vise à améliorer les conditions économiques dans les collectivités des Premières nations en leur donnant la possibilité d’améliorer leur capacité d’aménager la forêt; d’exploiter des activités commerciales liées à la forêt ou d’y participer, et d’augmenter la coopération et les partenariats entre les Premières nations. Il permet aux collectivités des Premières nations d’aménager leurs forêts plus efficacement tout en augmentant leurs connaissances en matière de foresterie, ainsi que les capacités et aptitudes entrepreneuriales nécessaires pour participer davantage aux activités du secteur forestier canadien.

Depuis 1996, le PFPN a accordé à près de 1000 projets 25 millions de dollars en aide fédérale, créé 55 000 semaines d’emploi et aidé 3 900 travailleuses et travailleurs des Premières nations à acquérir une précieuse expérience de travail. Le programme est réputé pour l’excellence de ses résultats. Dans son rapport de mai 2000, le commissaire à l’environnement et au développement durable l’a cité comme exemple de coopération interministérielle réussie. En juin 2000, il a reçu le Prix d’excellence du gouvernement du Canada.

Le Programme forestier des Premières nations s’adresse à toutes les collectivités des Premières nations de partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Nancy Pine
Attaché de presse
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002
Pat Breton
Attaché de presse
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007

Ce communiqué de presse est affiché sur Internet
Ressources Naturelles Canada (http://www.rncan.gc.ca)
.

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants