Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01137

SELON UN RAPPORT, LES COLLECTIVITÉS DES PREMIÈRES NATIONS JOUENT UN RÔLE CLÉ DANS LA CRÉATION DE PROGRAMMES ET DE SERVICES NOVATEURS

HULL (QUÉBEC), le 30 avril 2001 – Des programmes et services novateurs conçus et offerts par les Premières nations répondent à des besoins criants dans les collectivités. Le Rapport d'étape 2000 sur la Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations, publié aujourd'hui par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), montre comment les Premières nations s'emploient à élaborer des programmes communautaires pour leurs enfants en faisant appel au volet du réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants (PNE).

« Les familles des Premières nations qui bénéficient de l'aide sociale voient leur soutien du revenu demeurer au même niveau, mais en même temps, elles ont accès à d'autres programmes communautaires grâce à la stratégie de réinvestissement de la PNE », explique Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada. « Le succès de ce programme atteste notre volonté de renforcer les économies et les collectivités des Premières nations et d'appuyer les gens. »

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux ont également publié le Rapport d'étape 2000 sur la Prestation nationale pour enfants. Selon ce rapport, le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté est en baisse, et un plus grand nombre de familles à faible revenu occupent un emploi rémunéré et n'ont plus recours à l'aide sociale. En 1999-2000, le gouvernement du Canada a investi 1,5 million de dollars à la Prestation nationale pour enfants. Cette somme fait partie des 6 milliards de dollars investis dans la Prestation fiscale canadienne pour enfants et destinés aux familles avec enfants. Au cours de la même année, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les Premières nations ont affecté une somme de 484 millions de dollars aux projets de la PNE.

Une part essentielle de la PNE sont les investissements et les réinvestissements effectués par les provinces, les territoires et les Premières nations en vue d'aider les parents qui renoncent à l'aide sociale pour des emplois à faible revenu, et assurer qu'ils ne perdent pas les avantages et les services importants qui les aident à élever leurs enfants.

Actuellement, quelque 600 Premières nations d'un bout à l'autre du Canada participent au volet du réinvestissement des Premières nations de la PNE. Les projets des Premières nations dans le cadre de la PNE ont coûté au total près de 51 millions de dollars en 1999-2000. Elles étaient axées sur les soins à l'enfant, l'alimentation des enfants, le développement du jeune enfant, les occasions d'emploi et de formation ainsi que d'autres domaines tels que l'enseignement culturel et traditionnel, les loisirs et le développement de la jeunesse.

Plusieurs Premières nations de partout au Canada se sont portées volontaires pour procéder à des auto-évaluations de leurs projets de réinvestissement de la PNE, et ces projets sont mis en relief dans ce rapport. Les auto-évaluations contribuent à développer la capacité générale des Premières nations en matière de gouvernance en fournissant à ces dernières un outil qui leur permet de demeurer responsables vis-à-vis leurs collectivités et le public, et d'améliorer les programmes existants et futurs.

Outre la publication du Rapport d'étape 2000 sur la Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations, il faut noter le lancement du site Web d'AINC consacré aux programmes destinés aux enfants. Ce site contient de l'information sur le réinvestissement de la PNE pour les Premières nations, sur le processus d'auto-évaluation et sur le programme national pour les enfants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Dakin
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants