Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information

Le club de golf de Heron Landing
Première nation de Couchiching


La Première nation de Couchiching veut établir un club de golf principalement pour pouvoir favoriser le développement économique dans sa collectivité. Chaque partie de golf jouée rapporte d'abord un droit de jeu et entraîne ensuite d'autres sources de revenus telles que la location de chariots de golf, l'utilisation du terrain d'exercice ainsi que la vente de nourriture, de boisson et d'équipement. Étant donné que le club de Heron Landing sera semi-privé et qu'il n'acceptera qu'un nombre limité de membres, il tirera également des revenus à même les cotisations annuelles.

On estime que plus de 200 000 touristes par année passent dans la région où se trouve la Première nation de Couchiching. Le nouveau club de golf de Heron Landing cherche principalement à rejoindre la clientèle habitant à environ une heure de route du parcours ou se trouvant à l'intérieur d'un rayon de 120 km. Dans la région visée, il y a environ 14 709 Canadiens et 95 400 Américains âgés de douze ans ou plus. Selon une estimation prudente tirée des études de marché de la Première nation de Couchiching, le marché est très prometteur.

En plus de vouloir profiter des avantages sociaux et économiques qu'une telle entreprise représentera, la Première nation entend créer un club de golf de classe supérieure dans la région. L'objectif de la Première nation de Couchiching est de mettre sur pied un parcours de golf qui dépassera les attentes des gens sans leur imposer les frais exorbitants habituels des établissements haut de gamme. Le club de Heron Landing atteindra sûrement ses objectifs en raison du cadre enchanteur de son site. La conception du parcours offrira ce qui se fait de mieux dans le domaine : il sera recouvert d'agrostide et muni d'un système d'irrigation automatique.

La normale du parcours est de 72. Les as-golfeurs pourront faire un parcours de 6 585 mètres (7 200 verges), mais les autres tertres de départ situés à 5 850, 5 300 et 4 750 mètres (respectivement 6 400, 5 800 et 5 200 verges) permettront aux joueurs de tout calibre de bien s'amuser. Le parcours du club de Heron Landing, ses obstacles et la beauté saisissante de son décor naturel feront de toute visite un événement mémorable, et ce, du 1er au 18e trous. La conception de ce dernier a reçu une attention toute particulière : situé à 503 mètres (550 verges), comportant un double coude à normale 5, le 18e trou longe la rive pittoresque du ruisseau Frog avant de se terminer par un court pitch au-dessus du ruisseau pour atteindre un tertre surélevé situé de l'autre côté.

Le golf est rapidement en train de devenir l'un des sports les plus populaires au Canada et on s'attend à ce que cette tendance se maintienne à l'aube du présent millénaire.

Une étude nationale menée en 1999 par l'Association royale de golf du Canada révélait qu'à peine plus de 20 % des Canadiens âgés de plus de 12 ans jouaient régulièrement au golf, ce qui représente environ 5,17 millions de personnes. Entre 1996 et 1998, le nombre de golfeurs au Canada a augmenté de 8 %. D'autres études et analyses de marché laissent supposer que ce nombre a continué d'augmenter depuis.

Retournez au communiqué de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants